La dalle est pourtant de loin la pièce la plus déterminante autour de laquelle un téléviseur (ou même un écran d'ordinateur) est assemblé. L'électronique, qui joue également un rôle important, applique certes un traitement entre la source et l'affichage, mais la dalle a un impact direct notamment sur la réactivité, la luminosité, la profondeur du noir (dont découlent le taux de contraste), la colorimétrie et la consommation électrique d'un téléviseur.
Deux téléviseurs vendus sous la même dénomination commerciale peuvent donc afficher un écart nettement visible sur l'une et/ou l'autre de ces caractéristiques, constituant ainsi deux produits différents, et qui devraient de fait être identifiés comme tel.
Si le domaine de l'informatique, et plus particulièrement celui de la carte graphique, est déjà touché par un phénomène consistant à « faire du neuf avec du vieux », rien ne justifie cette pratique. Quand bien même la demande serait trop forte pour telle ou telle dalle, pourquoi diable ne pas lancer un nouveau produit ?
En attendant que les fabricants ne cessent cette fourbe pratique, notre confrère invite donc les internautes de tous poils, qu'ils soient consommateurs ou vendeurs, à mettre au grand jour les modèles qui sont touchés, en complétant une base de données déjà tristement riche.
Reste à en interpréter le contenu, à en tirer les références les plus performantes, et enfin à pouvoir acquérir celle de son choix...