Standard en vue pour les lunettes 3D actives ?

Alexandre Laurent
Publié le 11 mars 2011 à 10h55
Partant du principe que l'absence d'interopérabilité entre les différents modèles de lunettes actives disponibles sur le marché nuit à l'essor de la TV en relief, la Consumer Electronics Association enjoint les fabricants concernés à collaborer à la mise au point d'un standard.

Mieux vaut tard que jamais ? Alors que le segment des « TV 3D » connait un démarrage au succès relatif, la Consumer Electronics Association (CEA) américaine, qui réunit les grands noms de l'électronique grand public, appelle à l'élaboration d'un standard technique visant à garantir que les lunettes à obturation d'un fabricant A puisse fonctionner avec l'écran stéréoscopique d'un fabricant B. Elle vient dans cette optique de créer un groupe de travail autour de la question, auquel pourront participer les constructeurs intéressés.

La plupart des téléviseurs relief aujourd'hui disponibles sur le marché reposent pour mémoire sur un principe de stéréoscopie active. Le principe est alors d'envoyer une image différente à chaque oeil depuis le téléviseur, qu'on synchronise avec une paire de lunettes à obturateurs qui vont successivement masquer chacun des deux yeux afin que les images ne se superposent pas.

0190000003664514-photo-lunettes-3d-sur-mesure-samsung.jpg

Aujourd'hui, chaque fabricant commercialise ses propres lunettes, et l'absence de concertation préalable fait que le système n'est pas interopérable. Les lunettes actives d'un Samsung ou d'un Sony ne sauront donc pas se synchroniser correctement avec un téléviseur LG, Toshiba ou Panasonic.

« La présence grandissante de la 3DTV au sein des foyers rend le besoin de lunettes 3D interopérables plus urgent que jamais », fait valoir Brian Markwalter, vice président recherche et standards au sein de la CEA. Dans la mesure où chaque paire de lunettes actives est en effet vendue aux alentours de 100 euros, le fait de ne pas pouvoir les utiliser sur un autre téléviseur que celui pour lequel elles ont été conçues peut effectivement constituer un considérable frein à l'achat.

Selon GFK, 116 000 téléviseurs 3D ont été vendus en France en 2010.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles