Une entreprise propose à la vente des lunettes polarisantes permettant de « filtrer » la 3D des films projetés en relief, pour restituer une image en 2D au spectateur. Retour aux sources ?
Les films en 3D stéréoscopique vous donnent des maux de tête ? La firme sobrement nommée 2D-Glasses a peut-être une solution pour vous : optez pour des lunettes permettant de convertir la 3D passive en 2D, et permettant ainsi de savourer le film « à l'ancienne » dans des conditions de plus en plus omniprésentes dans les salles de cinéma.
Le créateur de ces lunettes anti-3D, Hank Green, explique avoir eu l'idée de ce système après une séance de Tron : l'Héritage ayant donné des maux de tête à sa femme. Pour continuer à aller au cinéma en couple, il a donc bricolé des lunettes qui bloquent l'une des deux images normalement restituées pour n'en garder qu'une seule, annulant ainsi l'effet 3D et « aplatissant » le film. Hank Green annonce « des verres de haute qualité avec une polarisation de 99,9% » permettant d'offrir une qualité d'image « haut de gamme », au cinéma comme à la maison avec un écran 3D passif.
Le site 2D-Glasses propose ces lunettes à contre-courant à la vente au prix de 10 dollars, frais de port inclus. A ce prix-là, les détracteurs de la 3D au cinéma ne devraient pas hésiter très longtemps avant de se rebeller contre la mode du « tout-relief ».