© Digital Trends
© Digital Trends

Une start-up américaine va proposer, à partir de cette année, des téléviseurs gratuits à ses clients.

Combien coûte un téléviseur ? De moins en moins cher, comme vous pouvez encore le voir dans ce comparatif des meilleurs téléviseurs à moins de 500 euros. Et les prix semblent avoir été tellement tirés vers le bas au fil des années qu'il est même possible à l'entreprise américaine Teevee de proposer des appareils gratuitement !

Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit !

La start-up Teevee Corporation, portée par le co-fondateur de Pluto TV Ilya Pozin, a eu une idée assez révolutionnaire : « et si on offrait un téléviseur gratuit à nos clients ? ». Une idée apparemment saugrenue, et qui devrait pourtant se matérialiser courant 2023 d'après la Lowpass newsletter. Mais pourquoi donc, pourriez-vous demander.

Eh bien, parce que ce téléviseur sera accompagné d'un écran secondaire, qui passera constamment de la publicité ! Ce dernier fera la taille d'un smartphone et s'étendra sur toute la largeur de l'écran principal offert. Un élément qui permettra de rendre l'entreprise viable, puisque ce sont les entreprises qui financeront Teevee Corporation pour les communications publicitaires partagées avec le consommateur.

Prêts à kiffer la télé gratuite ? © VasiliyBudarin – Shutterstock
Prêts à kiffer la télé gratuite ? © VasiliyBudarin – Shutterstock

Un système automatique

Le téléviseur offert ne devrait pas être une smart TV, mais selon Lowpass newsletter, « il comprendra probablement une forme de [reconnaissance automatique du contenu] pour identifier ce qui est diffusé sur le premier écran, ce qui permettra à l'entreprise d'afficher des publicités adaptées au contexte ». Par ailleurs, la météo, les gros titres de l'actualité ou bien les résultats de compétitions sportives pourraient être retransmis sur cet écran.

Tous les détails de ce nouveau produit inédit n'ont pas encore été donnés. Et notamment la question cruciale, qui est de savoir si des publicités continueront à être déroulées après extinction de la télévision. Car si c'était le cas, on pourrait considérer que Teevee Corporation aurait tout simplement réussi à placer un écran publicitaire au sein du foyer de ses clients. Et vous, si ce téléviseur était proposé en France, seriez-vous prêt à céder à la tentation ?