Le marché du streaming gratuit financé par la publicité voit s'envoler les chaînes « FAST » et France Télévisions veut en profiter.
Le streaming vidéo gratuit poursuit son développement. Le groupe France Télévisions, qui est à l'affût des opportunités autour de la télé connectée, a annoncé avoir conclu un accord avec SoFast, l'agrégateur de contenus, qui va l'aider à créer plusieurs chaînes dites « FAST », gratuites pour le public, mais avec de la publicité.
L'opportunité de la télévision FAST
Vous avez peut-être récemment entendu parler des chaînes FAST, acronyme de Free Advertising Supported Streaming Television. Au-delà de ce terme qui peut paraître obscur, on retrouve des services de télévision en streaming gratuits mais financés par la publicité. Parmi les plus connus, on peut citer Pluto TV, Molotov, Rakuten TV, IMDbTV ou Samsung TV+.
Ces chaînes fonctionnent sur le même principe que les chaînes linéaires mais sont créées à partir de catalogues de contenus à la demande, pour mieux répondre aux besoins du public et ainsi créer des grilles de programmation et chaînes thématiques.
France Télévisions, nous le disions, y voit une opportunité, d'où l'accord conclu avec SoFast, qui se chargera de la création des chaînes, dont on ignore tout pour le moment : et le nombre, et les thématiques. SoFast y a en tout cas aussi vu une opportunité : « leur succès sera notre succès, car nous travaillons exclusivement sur la base d'un partage des revenus », explique le patron et co-fondateur de l'entreprise, Yanaï Arfi.
Les chaînes FAST, alternatives aux chaînes linéaires traditionnelles
Généralement, les chaînes FAST proposent des contenus forcément peu coûteux (difficile de faire autrement avec un tel modèle), mais on y retrouve souvent des émissions, films et séries assez populaires. Au hasard de l'écriture de notre article, nous sommes allés faire un tour sur Pluto TV. South Park, MacGyver ou les Digimon étaient par exemple au menu. On a vu pire.
Alors que certains opérateurs proposent des offres internet sans décodeur TV, les chaînes FAST, qui diffusent des programmes à des heures précises comme les chaînes linéaires, font office de réelle alternative à un modèle qui, hors grands évènements, a perdu de sa puissance ces dix dernières années.
Les chaînes FAST de France TV seront disponibles sur les téléviseurs connectés et les plateformes OTT.
Source : Écran total