YouTube vient d’annoncer la possibilité de regarder des centaines d’émissions gratuitement sur sa plateforme. En revanche, il faut faire avec les publicités.
Pensée pour venir directement concurrencer la télévision, cette nouvelle fonctionnalité est déployée aux États-Unis, mais elle pourrait ensuite être lancée dans d’autres pays.
4 000 épisodes gratuits… à une condition
Si la filiale de Google a récemment décidé de mettre un coup d’arrêt à ses programmes originaux, elle n’a pas abandonné la diffusion d’émissions et de séries pour autant. Alors que les utilisateurs sont toujours plus nombreux à regarder la plateforme sur leur téléviseur, YouTube a décidé de capitaliser sur ce changement de tendance, notamment boosté par la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement qui en ont suivi.
« De plus en plus de personnes choisissent de découvrir YouTube sur grand écran avec leurs amis et leur famille. En fait, selon Nielsen, YouTube a touché plus de 135 millions de personnes sur des téléviseurs connectés aux États-Unis en décembre 2021 », explique YouTube dans un billet de blog. Ainsi, les spectateurs situés aux États-Unis vont avoir la possibilité de visionner en continu près de 4 000 épisodes d’émissions comme Hell’s Kitchen (Cauchemar en Cuisine, version américaine), le space opera Andromeda ou encore la série Heartland. Si le contenu sera accessible gratuitement, les utilisateurs devront regarder des publicités pour pouvoir les visionner entièrement.
YouTube propose d’ores et déjà près de 1 500 films gratuits sur sa plateforme, certains issus de grands studios hollywoodiens comme Disney, Paramount Pictures, Warner Bros ou encore Lionsgate. La firme prévoit d'ajouter à sa collection de streaming gratuit jusqu'à 100 titres supplémentaires chaque semaine, aussi bien des émissions que des films.
Un marché déjà très occupé
« Pour améliorer l'expérience de visionnage, nous dévoilons une toute nouvelle navigation simplifiée et des bannières immersives. Les visuels riches et les nouveaux menus vous aideront à trouver plus facilement vos émissions de télévision préférées depuis le confort de votre canapé, que vous choisissiez de louer, d'acheter ou de regarder gratuitement avec des publicités », déclare YouTube, précisant en outre que le contenu est disponible en haute définition.
Sur le marché américain, YouTube se lance dans un secteur (diffusion gratuite de programmes TV avec publicité) déjà très occupé par des services comme Tubi, Xumo, Plex, Roku et les offres de Vizio ou même Samsung. Toutefois, le géant du streaming a de quoi être confiant ; il comptabilise près de 3 milliards d’utilisateurs à travers le monde.
Sources : YouTube, TechCrunch