Le vice président de la division écrans de Panasonic a confirmé hier au site Internet américain The Verge l'abandon du plasma. Depuis le mois dernier, des rumeurs prêtent effectivement à Panasonic l'intention de quitter ce marché.
Kiyoshi Okamoto a confirmé que le département recherche et développement travaillant sur la technologie plasma avait d'ores et déjà fermé. Il n'y aura donc pas de meilleure dalle que celle sur laquelle repose le Viera VT60, dernier vaisseau amiral du spécialiste du plasma, qui devrait demeurer le meilleur écran plasma de tous les temps.
Mais il a assuré que la conception et la production de téléviseurs plasma se poursuivrait au moins jusqu'à la fin de l'année 2014. Le fabricant s'attend à ce qu'ils continuent à représenter 10% de leurs ventes.
Cap sur l'OLED
Entre temps, Panasonic devrait non seulement investir sur le LCD, en particulier sur le plan promotionnel, mais aussi et surtout sur l'OLED. Les dignes successeurs des réputés écrans plasma de Panasonic seraient à terme des écrans OLED. Le LCD resterait donc une gamme alternative : il ne répond pas aux mêmes besoins que le plasma aujourd'hui, demain il sera plus économique que l'OLED.Si Samsung et LG se sont jetés sur l'OLED pour leur image de marque, quitte à rencontrer d'importantes difficultés de production, dans sa situation financière difficile Panasonic préfère avancer doucement mais surement.