Les deux logos ci-contre sont ceux qui seront désormais apposés sur les téléviseurs et les équipements délivrant de l'ultra haute définition. Pourquoi deux logos ? Ils émanent simplement de deux groupements d'intérêt locaux différents et sont destinés à deux zones géographiques différentes.
Le logo « Ultra HD » tout court officialisé à l'IFA 2014 émane de l'association DigitalEurope et est en vigueur en Europe. Le logo « 4K Ultra HD » dévoilé hier, quant à lui, émane de la Consumer Electronics Association (CEA) et s'adresse au marché nord américain.
Bien qu'on regrette qu'il n'y ait pas eu d'entente internationale, il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir, les deux logos sont interchangeables dans la quasi-totalité des cas. Contacté par nos soins, un expert chez DigitalEurope indique que « les deux labels ont des exigences similaires en termes d'affichage et de connectivité ». Il assure en outre qu'il n'y a « ni chevauchement ni confusion pour l'utilisateur final ».
Concrètement, un produit présenté dans une région et arborant un logo sera compatible avec un autre produit commercialisé dans l'autre région et arborant l'autre logo. Il faudra seulement se méfier de fabricants qui pourraient apposer leur propre logo 4K, n'offrant aucune garantie, sur toutes leurs références mondiales.
Le détail des exigences des deux labels est disponible aux adresses suivantes :