Les réalisateurs Christopher Nolan, Paul Thomas Anderson et Jonathan Mostow, partent en guerre contre le motion smoothing.
Les trois réalisateurs Christopher Nolan (Interstellar, Inception...), Paul Thomas Anderson (Phantom Thread, Inherent Vice...) et Jonathan Mostow (The Professional, Terminator 3...), se sont récemment réunis afin de lutter ensemble contre le motion smoothing, cette forme de traitement vidéo désormais nativement intégré à la grande majorité des téléviseurs, et qu'ils accusent de "déformer" leur travail.
Le motion smoothing, également appelé interpolation de mouvement ou de trame dans la langue de Molière, est une forme de traitement vidéo destinée à rendre les images plus lisses. Initialement prévu pour n'être utilisé que dans certains cas bien particuliers, il a pourtant, depuis maintenant plusieurs années, été nativement intégré au sein de la plupart des téléviseurs grand public.
Un fait qu'ont dénoncé les trois hommes par le biais d'une lettre envoyée à la Directors Guild of America (DGA), syndicat professionnel qui représente les intérêts des réalisateurs de cinéma et de télévision dans l'industrie américaine du cinéma, et dans laquelle on pouvait lire :
"Beaucoup d'entre vous ont vu que leur travail, sur les écrans de télévision, semblait différent de ce qu'il était quand vous l'avez terminé. Les téléviseurs modernes ont des capacités techniques extraordinaires, et c'est important que nous exploitions ces technologies pour permettre au spectateur de voir notre travail de la façon la plus fidèle possible à notre intention créative originale".
Une lettre également accompagnée d'un sondage qui mettrait en lumière le fait que tous les plus grands réalisateurs d'Hollywood seraient opposés à la standardisation de cet effet vidéo.
L'interpolation de mouvement déjà contestée par le passé
Reste maintenant à savoir si cette nouvelle attaque contre le motion smoothing portera ses fruits. L'effet vidéo ayant déjà été attaqué il y a 4 ans par le biais d'une pétition lancée par une réalisatrice, et qui, malgré ses 12 000 signatures, n'avait pas réussi à faire bouger les choses.En attendant la réponse, on vous propose de découvrir en image ce à quoi sert concrètement le motion smoothing :