Des réalisateurs partent en guerre contre les fabricants de TV

Ali Stair
Publié le 17 septembre 2018 à 20h09
dunkirk_bts_christopher_nolan_0.jpg

Les réalisateurs Christopher Nolan, Paul Thomas Anderson et Jonathan Mostow, partent en guerre contre le motion smoothing.

Les trois réalisateurs Christopher Nolan (Interstellar, Inception...), Paul Thomas Anderson (Phantom Thread, Inherent Vice...) et Jonathan Mostow (The Professional, Terminator 3...), se sont récemment réunis afin de lutter ensemble contre le motion smoothing, cette forme de traitement vidéo désormais nativement intégré à la grande majorité des téléviseurs, et qu'ils accusent de "déformer" leur travail.

Le motion smoothing, également appelé interpolation de mouvement ou de trame dans la langue de Molière, est une forme de traitement vidéo destinée à rendre les images plus lisses. Initialement prévu pour n'être utilisé que dans certains cas bien particuliers, il a pourtant, depuis maintenant plusieurs années, été nativement intégré au sein de la plupart des téléviseurs grand public.

Un fait qu'ont dénoncé les trois hommes par le biais d'une lettre envoyée à la Directors Guild of America (DGA), syndicat professionnel qui représente les intérêts des réalisateurs de cinéma et de télévision dans l'industrie américaine du cinéma, et dans laquelle on pouvait lire :

"Beaucoup d'entre vous ont vu que leur travail, sur les écrans de télévision, semblait différent de ce qu'il était quand vous l'avez terminé. Les téléviseurs modernes ont des capacités techniques extraordinaires, et c'est important que nous exploitions ces technologies pour permettre au spectateur de voir notre travail de la façon la plus fidèle possible à notre intention créative originale".

Une lettre également accompagnée d'un sondage qui mettrait en lumière le fait que tous les plus grands réalisateurs d'Hollywood seraient opposés à la standardisation de cet effet vidéo.

L'interpolation de mouvement déjà contestée par le passé

Reste maintenant à savoir si cette nouvelle attaque contre le motion smoothing portera ses fruits. L'effet vidéo ayant déjà été attaqué il y a 4 ans par le biais d'une pétition lancée par une réalisatrice, et qui, malgré ses 12 000 signatures, n'avait pas réussi à faire bouger les choses.

En attendant la réponse, on vous propose de découvrir en image ce à quoi sert concrètement le motion smoothing :

Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeToi

Sérieux, C Nolan réalisateur de Justice League ?? Vous n’avez pas honte d’écrire ça ?? ^^

christoliquide

+1 Christopher Nolan n’a jamais réalisé Justice League

JCLB

Il serait temps de passer à 48 fps dans le ciné, si les fabricants déploient des trésors d’ingénierie à augmenter la fréquence des dalles et la création d’images intermédiaires c’est qu’il y’a une demande.

Personnellement je perçois tout de suite la fluidité d’une vidéo 60 fps sur youtube, même si c’est juste un mec qui parle avec fond fixe, ça se ressent.

Je me souviens qu’à la sortie de la PS4 il y’avait un stand avec un jeu de courses qui tournait à 200 fps sur un écran compatible, Maintenant le secteur des jeux vidéos est sorti de la barrière des 60Hz et le retour arrière après avoir gouté à plus de 100 fps avec écran compatible est difficile.

illninio

C’était également ma première pensé.

yvesl

perso, j’ai une télé cathodique Philips avec rendu fluidisé et je préfère 100 fois le rendu fluide de ma télé, quand la “fluidification” est faite intelligemment, c’est un plus incontestable.

Abralecor

J’avais le même problème avec le film du samedi soir sur C+

fawaz

Si c’est l’effet camescope dont on parle, ils ont carrément raison de protester. Quand c’est activé, j’ai l’impression d’être devant un Derrick

salo86

Le problème en voyant un film à 60 fps on pense que c’est un reportage télé. Je trouve que de rester en dessous de 30 fps garde le cachet “film”

Blap

Le 48/60 FPS dans le cinema pose enormement de problemes techniques et surtout artistiques. Tres peu de films et realisateurs l’utilisent principalement a cause du cote artistique et parce que les spectateurs n’aiment pas ca non plus.

Pour l’anecdote, la TV était en 60 fps depuis des décennies, pas étonnant d’ailleurs pourquoi les films en 60 FPS font cheap et ont l’air de ressembler a un vieux soap opera ou documentaire.

Le rapprochement avec le jeux vidéo est completement fortuit, ce sont deux univers totalement different avec des contraintes completements differentes.

twobib

24 FPS c’est fluide les gars. Si c’est pas le cas c’est que votre TV n’affiche pas dans une fréquence multiple de 24 (en gros a 60hz par exemple)
On résoud ce problème en affichant la bonne fréquence et pas, comme le fond les TV, en ajoutant virtuellement des images…

Ça rend un effet caméscope totalement dégueulasse, mais surtout, ça ne correspond pas a ce qu’a voulu le réalisateur a la base.
C’est pas a la TV ou au spectateur de dire que le film serait mieux avec plus de FPS, ou avec plus de contraste ou de saturation (tout ces trucs dont nos TV modernes prznnent le contrôle sans qu’on leur demande quoique ce soit)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles