Reasonance - alimentation sans fil_1

La société russe Reasonance a profité du Consumer Electronic Show pour dévoiler son concept de téléviseur 100 % sans fil, avec un système qui se passe donc également du traditionnel câble d’alimentation.

Déjà exploré en 2019 par Samsung via un système d'alimentation par induction électromagnétique depuis abandonné, le concept revient cette fois-ci avec une technologie qui promet de ne pas tomber dans l’écueil du géant sud-coréen.

Un téléviseur sans aucun câble : bientôt une réalité ?

Le problème du système développé par Samsung n'était autre que celui de l’efficacité énergétique, insuffisante pour alimenter un téléviseur de manière stable. Reasonance affirme aujourd'hui avoir trouver la solution : une technologie de résonance magnétique « avancée », présentée une première fois au Wireless Power Week de Séoul, avant le CES 2021.

Le téléviseur présenté lors de la démonstration est ainsi équipé d’une bobine de transmission, placée à environ 50 cm d’une bobine de réception accolée à l’arrière du téléviseur. Reasonance assure d’ailleurs que cette bobine peut très bien être intégrée dans le téléviseur, ou encore dans un mur, dans le cadre d’une fixation murale, et qu’il n’y a pas à s’inquiéter des pertes d’énergie dans le cas où les bobines seraient mal alignées, en déplaçant le téléviseur par exemple.

Crédits : Reasonance
Crédits : Reasonance

Toujours selon Reasonance, sa technologie est la meilleure solution à l’heure actuelle pour profiter de téléviseurs sans fil, avec « des performances élevées en termes de puissance, d'efficacité, de distance de transfert et de liberté de conception » ; autant d’arguments qui mènent l'entreprise à trouver bien d’autres domaines d’applications à son innovant système (véhicules électriques, drones, robots et autres wearables).

Une alimentation limitée à 120 W pour le moment

La société affirme enfin que son système pourrait être 80 à 90 % plus rentable que les systèmes d’alimentation sans fil existants. Néanmoins, le prototype présenté ici ne conviendrait qu’aux téléviseurs ne consommant pas plus de 120 W, on reste donc sur de la petite diagonale, comme celle de 40 pouces qui fait l’objet de cette démonstration.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Il reste encore à savoir si cette technologie est aussi efficace que Reasonance l’annonce et si les fabricants de téléviseurs la trouveront pertinente. En réalité, en considérant que la présence d’un câble n’est rien d’autre qu’une source de « pollution visuelle », Samsung propose déjà une solution pertinente avec son boitier OneConnect et son « câble invisible » et nous espérons bien voir d’autres marques proposer bientôt quelque chose de similaire. Alors que cette technologie pourrait trouver de formidables applications, on se demande bien si le marché des téléviseurs en a réellement besoin !

Source : Cnet