Emrod, une start-up néo-zélandaise, affirme être en mesure de transporter l’électricité sans fil, plus d’un siècle après la démonstration de Nikola Tesla prouvant que c’est possible.
Pour transmettre l’électricité sans fil, il faut l’envoyer dans une zone dégagée de tout obstacle, ce qui permettrait de se passer de coûteuses installations pour relier les lieux de productions isolés aux lieux de consommation.
Vers la fin des câbles sous-marins ?
Lorsque l’on évoque l’idée de transmettre l’électricité sans fil « dans l’air », mais sur une distance dégagée de tout obstacle, la première application qui vient à l’esprit est l'éolienne en pleine mer qui permet de produire de l’électricité en quantité grâce au vent en dehors des terres, mais qui nécessite des câbles sous-marins très onéreux.
Le projet d'Emrod va dans ce sens à terme, comme l’évoque le fondateur de l’entreprise, Greg Kushnir : « Nous avons une abondance d'énergie hydraulique, solaire et éolienne propre disponible dans le monde entier, mais il y a des défis coûteux qui viennent avec la fourniture de cette énergie à l'aide de méthodes traditionnelles, par exemple, les parcs éoliens en mer ou le détroit de Cook ici, en Nouvelle-Zélande, nécessitant des câbles sous-marins qui coûtent cher à installer et à entretenir. »
Ce projet reçoit le soutien des compagnies d’électricité locales ainsi que du gouvernement néo-zélandais.
Un fonctionnement réaliste ?
Pour le moment, Emrod teste le fonctionnement de son concept en envoyant quelques watts dans les deux sens sur une distance d’environ 40 mètres. L’entreprise décrit le principe de fonctionnement sur son site en ces mots : « L'énergie est transmise par des ondes électromagnétiques sur de longues distances en utilisant la technologie brevetée de mise en forme de faisceau, de méta matériaux et de rectenne d'Emrod. »
Le rectenne d’Emrod permet de transformer les ondes magnétiques transmises en électricité et l’installation de ce système de transmission sans fil reposerait sur un système de poteau relais qui capterait le signal pour le retransmettre, sans pratiquement aucune perte d’après l’entreprise, au relais suivant. En cas de relais défectueux, l’entreprise pourrait déployer un camion équipé d’un poteau relais pour remettre rapidement le service en fonctionnement.
Dans sa déclaration à New Atlas, Greg Kushnir, indique : « L'efficacité de tous les composants que nous avons développés est plutôt bonne, proche de 100 %. La plupart des pertes sont du côté de la transmission. Nous utilisons l'état solide pour le côté émission, et ce sont essentiellement les mêmes éléments électroniques que vous pouvez trouver dans n'importe quel système radar, ou même votre micro-ondes à la maison. Celles-ci sont actuellement limitées à environ 70 % d'efficacité. Mais il y a beaucoup de développement en cours, principalement grâce aux communications, à la 5G, etc. »
Source : PopularMechanics