L'entreprise Morse Micro a réussi une sacrée performance en maintenant une connexion Wi-Fi sur une distance de 16 km à hauteur de 2 Mbit/s. Un nouveau record qui pourrait servir sur bien des territoires.

Spécialisé dans le Wi-Fi à destination de l'Internet des objets (IoT), le fabricant australien Morse Micro a atteint un nouveau record dans le désert du parc national de Joshua Tree, en Californie. Sur place, il a établi une connexion exceptionnelle qui, grâce au protocole Wi-Fi HaLow, a pu être maintenue sur une distance de 16 km, à un débit (descendant et montant) moyen de 2 Mbit/s peu ou prou. La fiabilité de ce signal longue distance ouvre le champ des possibles.

Un nouveau record de portée pour une connexion Wi-Fi

Connaissez-vous le Wi-Fi Halow ? Ce protocole sans fil, qui s'appuie sur la norme IEEE 802.11ah, est à l'origine conçu pour les appareils à faible consommation d'énergie et à longue portée, et se destine principalement à l'IoT, l'Internet des objets. Il peut être très précieux dans des environnements où la connectivité sur de longues distances et une faible consommation d'énergie sont cruciales.

En procédant à un test grandeur nature dans le parc américain de Joshua Tree et ses vastes espaces ouverts, l'entreprise Morse Micro a littéralement repoussé les limites de la technologie. Imaginez que la précédente référence n'était que de 2,9 kilomètres, avec une connexion de 1 Mbit/s.

Les techniciens de la firme australienne ont réussi l'exploit de préserver une connexion de 2 Mbit/s sur un ordinateur portable, en avalant les kilomètres et en maintenant une connexion, en voiture, jusqu'à 16 km. Une portée exceptionnelle.

Voici l'antenne Wi-Fi qui a régné sur Joshua Tree © Morse Micro
Voici l'antenne Wi-Fi qui a régné sur Joshua Tree © Morse Micro

De nombreuses activités pourraient en profiter

Évidemment, oui, les conditions étaient propices à établir un nouveau record. Le terrain était dégagé, la météo belle, et surtout, les deux points distants restaient à portée de vue l'un de l'autre. Mais ce n'est pas un hasard, si le test a été mené dans un endroit désertique, dépourvu de connexion comme de nombreuses zones blanches gigantesques dans le monde et aux États-Unis, prenons l'exemple de la Vallée de la Mort.

Ce qui est certain, c'est que la portée maximale du Wi-Fi HaLow est supérieure à celle de toute autre technologie Wi-Fi. Et rendez-vous compte, en tournant autour de débits compris entre 1 et 3 Mbit/s au pic, il devient possible de prendre en charge différents services, des applications où l'exceptionnelle portée est une norme. Le tourisme, l'agriculture et bien d'autres secteurs pourraient en profiter.

Pour la précision technique, il faut savoir que pour atteindre une plus grande portée de transmission, le Wi-Fi HaLow, contrairement au Wi-Fi traditionnel qui utilise des bandes de 2,4 GHz ou 5 GHz généralement, comme vous le voyez sur votre box internet, fonctionne dans des bandes de fréquence inférieures à 1 GHz. Ici, les techniciens de Morse Micro ont utilisé la bande des 900 MHz. Un pari gagnant.

Quels sont les meilleurs routeurs Wi-Fi ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs routeurs Wi-Fi ? Comparatif 2024

27 septembre 2024 à 17h20

Comparatif