© Streamlabs
© Streamlabs

Ces derniers jours, plusieurs concurrents de Streamlabs ont accusé le service de les avoir copiés ou d'avoir utilisé leur marque sans leur autorisation.

Lightstream, Elgato et OBS ont dénoncé sur Twitter la façon de faire de Streamlabs et plusieurs streamers ont menacé de boycotter le logiciel.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privé

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Un site copié quasiment à l'identique

Le logiciel de streaming Streamlabs est un choix populaire auprès des streamers. Cependant, ces derniers jours, plusieurs autres entreprises ont souligné sur Twitter sa propension à copier leurs créations, jusqu'à utiliser des noms similaires ou identiques à ce qu'elles proposaient. Tout a commencé lorsque Lightstream, une solution de streaming sur navigateur, a souligné dans un tweet les similarités entre son site et celui de Streamlabs Studio, un service semblable lancé le 16 novembre par Streamlabs.

On peut y voir que Streamlabs a copié la présentation du site, les titres et même les textes. Quelques modifications légères ont été apportées à certains paragraphes et les couleurs ont été modifiées pour mieux correspondre à la marque, mais la ressemblance est frappante. Elgato, créateur du Stream Deck, a répondu à ce tweet avec un mème montrant que l'entreprise avait été également concernée par ce problème. En effet, en 2018, Streamlabs avait lancé une application mobile permettant de créer des raccourcis pour contrôler certaines parties de son stream, une fonctionnalité similaire à ce que propose le Stream Deck. L'entreprise avait poussé le vice jusqu'à appeler son application « Streamlabs Stream Deck », désormais raccourcie en « Streamlabs Deck ».

Des menaces de boycott

OBS Studio, un logiciel de streaming open-source sur lequel est basé Streamlabs, s'est également fendu de sa propre anecdote. Dans celle-ci, il raconte que Streamlabs l'avait approché pour pouvoir utiliser le nom « OBS », ce qui lui avait été refusé. Ignorant cette réponse, l'entreprise l'a tout de même ajouté à son nom et en a profité pour déposer la marque.

Si OBS Studio indique que légalement, Streamlabs était dans son droit et que la licence GPL a été respectée, cette utilisation du terme « OBS » a conduit plusieurs utilisateurs et entreprises à confondre les deux logiciels, au désarroi des volontaires s'occupant du support d'OBS Studio, confrontés à des clients mécontents de Streamlabs.

Suite à ces tweets, plusieurs streamers, dont Pokimane, ont demandé à Streamlabs de résoudre ces différents problèmes, en menaçant le logiciel de boycott. Streamlabs a répondu en indiquant que le terme « OBS » serait supprimé de son nom et a répondu directement à Lightstream, plaidant une erreur.

Streamlabs a été créé en 2014 sous la forme d'un logiciel permettant aux streamers d'ajouter des alertes visuelles correspondant à des actions de leurs spectateurs, comme un abonnement ou des donations. Il s'appelait à l'époque « TwitchAlerts » et avait déjà dû changer ce nom en 2019, n'ayant aucune affiliation officielle avec Twitch. Une habitude qui remonte de loin, donc.