L'édition 2022 du Tour de France fut un vrai succès d'audience pour le diffuseur France Télévisions, sur tous les écrans.
Particulièrement mouvementé, le Tour de France 2022 n'a pas fait qu'affoler les compteurs des coureurs (avec une vitesse moyenne record de 42,026 km/h). Il a aussi aidé France Télévisions, diffuseur de l'épreuve, à générer des audiences impressionnantes, que ce soit derrière son téléviseur, son smartphone ou son ordinateur.
19 millions de vues sur les vidéos du Tour pendant l'épreuve
Le sacre éclatant du Danois Jonas Vingegaard, désormais assis sur le trône de son adversaire n°1 Tadej Pogacar, a tenu en haleine des millions de Français tout au long du mois de juillet. Directs en hausse, magazines qui cartonnent et audiences numériques en nette augmentation… France Télévisions a fait un carton cet été avec la Grande boucle.
La plateforme numérique France.tv témoigne de la puissance de l'offre numérique du groupe audiovisuel public avec un dispositif ambitieux complété par les équipes de franceinfo et l'application Francetv sport.
Sur ces trois plateformes numériques, le groupe a totalisé 19,1 millions de vues sur ses vidéos de l'événement, qui avait lieu cette année du 1er au 24 juillet depuis le Danemark jusqu'à Paris, coupé de deux journées de repos seulement. La performance est honorable, puisque les statistiques sont en hausse de 50 % par rapport aux nombres de vidéos vues durant l'édition 2021. Pour France Télévisions, ce Tour est synonyme de record historique de consommation sur le numérique.
Le temps passé devant la course a aussi augmenté cette année
Au total, ce sont 41,5 millions de Français, soit 73 % de la population, qui ont regardé le Tour sur les antennes de France Télévisions, numérique compris. En moyenne, un Français a regardé 5 h 41 de la course, un record depuis 2011, année où les tricolores avaient brillé avec un Thomas Voeckler en jaune pendant 10 jours avant de décrocher la 4e place du classement général. Et c'est 17 minutes de plus qu'en 2021.
Sur la télévision, quatre étapes ont dépassé les 5 millions de téléspectateurs, avec 6,4 millions de téléspectateurs (50,1 % de parts de marché) notamment devant l'étape emmenant les coureurs de Briançon aux lacets mythiques de l'Alpe d'Huez, le 14 juillet. Un record depuis 2003. Ce jour-là, l'audience a même atteint un pic à 8,4 millions de téléspectateurs. Sans surprise, France 2 est la meilleure chaîne du pays en audience ce mois-ci, avec une part de marché de 19,1 %.
Place maintenant au Tour de France des femmes, jusqu'au 31 juillet, toujours sur les antennes de France Télévisions.