Le triple champion olympique Léon Marchand fait exploser les compteurs des opérateurs Orange et SFR. Lors de ses deux sacres de mercredi, ils ont chacun enregistré un pic, record, de trafic mobile.
Les superlatifs commencent à manquer pour décrire les performances de Léon Marchand dans ces Jeux olympiques de Paris 2024. Il est vrai que si certaines étaient attendues, le Toulousain est en train d'écraser la natation mondiale de son empreinte, avec trois titres sur 200m brasse, 200m papillon et 400m 4 nages, en attendant le 200m 4 nages de ce vendredi 2 août. Mais avant-hier, lors de son double sacre sur les 200m papillon et brasse, le jeune français a aussi affolé les compteurs des opérateurs Orange et SFR.
Des trafics records sur les réseaux mobiles de SFR et Orange, lors des sacres de Léon Marchand
En claquant deux médailles d'or et deux records olympiques en un peu moins de deux heures, Léon Marchand a ravi la France entière, mais sur place, à Paris, il a à lui tout seul bousculé ces Jeux olympiques. Du côté du Grand Palais, en plein combat d'escrime, le temps s'est arrêté durant quelques dizaines de seconde… la faute au nouveau souverain de la natation planétaire, chouchou déclaré du public.
Ce fut comme ça un peu partout à Paris. Et pour cause, tous les spectateurs (ou presque) étaient sur leur téléphone, pour scruter la première puis la seconde performance de ce chaud mercredi soir, signées Léon Marchand.
Les données mobiles ont fusé dans tous les sens, poussant même Orange et SFR à reconnaître avoir enregistré des trafics records sur leur réseau mobile, lors des deux finales.
Le nageur français efface le précédent pic de trafic mobile, établi lors de l'Euro 2024
Orange indique qu'au moment des deux épreuves remportées par Léon Marchand, ses services ont atteint un pic jusqu'à 1,86 Tbit/s (terabits par seconde), pour le seul trafic mobile. C'est tout simplement un record, puisque le nageur a réussi à détrôner la précédente marque, établie lors de la demi-finale perdue par la France face à l'Espagne, lors de l'Euro 2024 il y a quelques semaines.
Du côté de SFR, on a aussi explosé les stats, avec un pic à 1,8 Tbit/s, plus fort encore que celui d'Orange. Si l'opérateur au carré rouge compte moins d'abonnés, il totalise plus d'utilisateurs un peu plus jeunes et, donc, davantage consommateurs de data. Ce flux serait, selon l'opérateur, l'équivalent d'un million de vidéos de bonne qualité regardées en live et en même temps. À noter que chaque pic aura duré autour de quelques minutes.
En somme, on pourra dire que le record est à la hauteur des exploits du nageur toulousain, qui s'apprête, ce vendredi autour de 20h40-20h45, à conquérir une quatrième couronne olympique, sur le 200m 4 nages. C'est tout le mal que la rédaction de Clubic, et ses lecteurs, lui souhaitent.
31 décembre 2024 à 15h31
Source : Le Figaro