© Facebook Gaming
© Facebook Gaming

Twitch règne sans partage ou presque sur le petit monde du streaming… Facebook l'a bien compris et décide assez logiquement de réduire la voilure dans ce domaine.

Ainsi, Facebook Gaming verra son application mobile disparaître dans quelques semaines.

Une concurrence qui peine à exister

Depuis plusieurs années, Facebook (maintenant Meta) cherche désespérément à diversifier ses activités au-delà de ses traditionnels réseaux sociaux. L'industrie du jeu vidéo est un domaine privilégié par la firme américaine à laquelle nous devons plusieurs casques de réalité virtuelle ainsi qu'une plateforme consacrée au streaming. Lancée en 2018, Facebook Gaming se présente comme une alternative à Twitch et YouTube en proposant aux utilisateurs de streamer leurs parties.

Pour se faire une place dans ce milieu très concurrentiel, Facebook Gaming avait même absorbé Mixer en 2020, lors de l'abandon du service par Microsoft. La même année, une application mobile a également été lancée pour toucher un nombre plus important d'appareils. Mais si, lors de la pandémie de COVID-19, la plateforme avait vu son nombre d'heures visionnées fortement augmenter, les audiences sont désormais en berne.

Le début de la fin ?

Ainsi, nous apprenons cette semaine que l'application mobile Facebook Gaming disparaîtra dès le 28 octobre 2022 sur iOS et Android. Il est important de préciser que l'app ne fonctionnera tout simplement plus et que les utilisateurs pourront la désinstaller sans regret. Cependant, la version web restera active. Meta a publié un communiqué qui n'explique pas cette décision :

Nous tenons à vous remercier sincèrement pour tout ce que vous avez fait dans le but de créer une communauté florissante pour les joueurs et les fans depuis le lancement de l'application. C'était vraiment un effort mené par la communauté pour apporter de nouvelles fonctionnalités de jeu à Facebook.

Une annonce qui ne présage sans doute rien de bon pour l'avenir de Facebook Gaming dans son ensemble. Malgré des investissements d'envergure et des partenariats avec plusieurs personnalités (comme le footballeur Neymar), le service ne semble pas avoir réussi à réellement décoller. Affaire à suivre.

Source : The Verge