Au mois de juillet l'équipe planchant sur le projet XBMC expliquait vouloir porter le lecteur multimédia sur le système Android. La fondation s'était d'ailleurs rapprochée du fabricant Pivos pour la conception du boitier XIOS DS. Des dévelopeurs ont décidé de se spécialiser sur cet OS et publient les fruits de leurs travaux sur xbmcandroid.com.
Les développeurs expliquent qu'après plusieurs mois de développement, ils ont finalement conçu une version de XBMC fonctionnelle sur la plupart des terminaux Android. Celle-ci embarque toutes les fonctionnalités standard du lecteur sur les smartphone, les tablette ou les boitiers. Il s'agirait de la première version de XBMC disposant d'une ergonomie facile de prise en main.
Puisque XBMC ne prend pas en charge l'accélération matérielle sur la plupart des appareils l'équipe explique avoir fait usage d'un lecteur vidéo externe pour assurer cette dernière. En outre ils ont porté plusieurs plugins permettant d'interfacer le lecteur avec divers sites de streaming vidéo.
Deux versions sont proposées, avec et sans NEON, c'est à dire le jeu d'instructions ARM pour le décodage des vidéos. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.