Browser Popcorn : fermeture et changement de domaine sous la pression de la MPAA

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 octobre 2015 à 17h47
Un jeune développeur de 15 ans a réussi à porter le service de streaming Popcorn Time directement au sein du navigateur avant d'en publier la source.

Depuis sa création, le service Popcorn Time voue une lutte sans merci aux studios d'Hollywood en proposant une plateforme de lecture de films et de séries obtenus illégalement. L'objectif : simplifier au maximum la lecture des contenus, le tout présenté dans une interface volontairement facile de prise en main. Le projet a été publié en open source et tous les mois, les développeurs l'adoptent pour le mettre à disposition sur leurs serveurs... avant de fermer quelques semaines plus tard sous la pression de la MPAA, l'association qui défend les intérêts des studios hollywoodiens.

Puisque le code est distribué sur GitHub, n'importe qui est en mesure d'en faire usage. Récemment, Milan Kragujevic, développeur serbe de 15 ans, l'a directement transformé en application Web. Le service, brièvement hébergé sur browserpopcorn.xyz, a toutefois été retiré. Il faut dire que la pression exercée par la MPAA est particulièrement forte. Dans une lettre envoyé à ses actionnaires, le géant de la SVoD Netflix fait d'ailleurs spécifiquement mention de Popcorn Time en le décrivant comme un concurrent de taille.

035C000008214710-photo-browser-popcorn.jpg


Mais encore une fois, c'est le jeu du chat et de la souris. Le service est désormais accessible depuis browserpopcorn.gq ou browserpopcorn.biz... pour le moment... Sans surprise M. Kragujevic a reçu une lettre de mise en demeure. Dans une interview recueillie par The Verge il explique : « Je vis dans un pays où les lois de droits d'auteurs sont quasi-inexistantes et franchement je m'en fiche ». Il continuera ainsi à changer de noms de domaine et d'hébergeurs. Mais les internautes auront-ils la patience de suivre ces migrations continues ?

L'adolescent n'en est pas si convaincu, c'est sans doute la raison pour laquelle il a publié le code source de son application Web. Cette dernière fonctionne sur le réseau local avec un petit exécutable pour Windows.

A lire également : Windows 10 : quelles nouveautés pour demain ?
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles