A en croire un rapport émanant d'un dirigeant de Dell, initialement, Windows 10 (au nom de code Threshold) aurait dû être publié au mois d'octobre. Toutefois, l'éditeur aurait finalement décidé de ne pas louper le coche de la rentrée et de faire l'impasse sur un certain nombre de fonctionnalités au lancement, quitte à les déployer plus tard. Après tout, nous rentrons dans l'ère du Windows as a Service, ce qui signifie qu'il n'y a plus de versions véritablement arrêtées mais des mises à jour publiées en continue.
Windows 10 : Service Release 1
Dès le mois d'août, Microsoft devrait ainsi mettre à disposition une série de mises à jour baptisée Service Release 1. Celles-ci n'apporteront pas de nouveautés spécifiques mais plutôt des correctifs visant à gommer quelques imperfections et à renforcer la stabilité du système. On imagine qu'il s'agit de fluidifier le processus de mise à niveau.Windows 10 : Threshold 2
En octobre, un autre ensemble de mises à jour sera proposé. Pour cette seconde vague le nom de code est Threshold 2 et illustrera probablement ce que Microsoft avait initialement en tête pour la version finale de Windows 10. Le magazine The Verge rapporte les propos de Terry Myerson, directeur de Windows, lequel affirme : « il n'y a personne qui travaille sur Windows 11 mais il y a une équipe qui planche sur des mises à jour vraiment cool pour Windows 10 que les Windows Insiders (NDLR : les testeurs) verront prochainement ».Parmi les nouveautés attendues, notons une meilleure intégration de Skype. A l'heure actuelle, seul un lien au sein du menu Démarrer propose de récupérer la version bureau du client de VoIP mais à l'avenir le service devrait être intégré au sein d'une nouvelle application universelle de messagerie. Un peu plus tôt ce mois-ci Microsoft confirmait d'ailleurs qu'une version Preview de cette application sur Windows 10 Mobile serait déployée à la fin de l'été. L'objectif est donc de proposer une vraie alternative à iMessage/FaceTime sur OS X/iOS.
Pour Threshold 2, le navigateur Microsoft Edge assurera la prise en charge des extensions. A l'heure actuelle, bien que la plateforme EdgeHTML ait été véritablement optimisée, les aficionados de Chrome, Firefox ou Opera auront effectivement du mal à changer leurs habitudes. Ces extensions seront volontairement inspirées de celle de Chrome pour faciliter les portages ; elles seront donc écrites en HTML et JavaScript (les Active X faisant désormais partie du passé).
Toujours pour cette vague de mises à jour, Microsoft prévoit de déployer des fonctionnalités réservées aux entreprises, notamment en terme de sécurité (EDP). Le système disposera d'outils permettant de scinder les données personnelles et professionnelles, d'effacer les données de la société sans affecter les autres ou empêchant les fuites de données. Davantage d'informations sont disponibles sur cette page. Microsoft EDP sera disponible pour les éditions Pro, Entreprise et Education de Windows 10. Notons également la mise à disposition du Windows Store d'entreprise permettant à ces dernières d'y déployer leurs applications universelles en interne.
Windows 10 : Redstone
Le second ensemble de mises à jour est pour l'heure connu sous le nom de code Redstone, lequel a été emprunté, non pas au jeu Halo mais à Minecraft racheté par Microsoft en septembre dernier pour 2,5 milliards de dollars.Peu d'informations ont fuité sur le contenu de Redstone si ce n'est il ne s'agira probablement pas de Windows 11 mais plutôt de Windows 10.1. De précédents rapports spéculaient sur des tuiles interactives pour le menu Démarrer... à voir si ce projet se confirme.