Un projet de loi pourrait mettre des bâtons dans les roues de Netflix et Amazon Prime en France

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 septembre 2019 à 12h19
Franck Riester

Le ministre de la Culture Franck Riester a présenté les grands axes du projet de loi sur la réforme de l'audiovisuel. Les services de streaming devraient, si le texte est voté, dédier au moins 16% de leur chiffre d'affaires national à la production française.

Revoilà le projet de loi sur l'audiovisuel ! Cette réforme du secteur, un serpent de mer depuis l'élection d'Emmanuel Macron en mai 2017, a été présentée par le ministre de la Culture Franck Riester ce mardi 3 août.

Les services de streaming priés de soutenir l'exception culturelle française

Ce dernier n'a pas caché l'ambition du texte : « Que nos valeurs, notre regard sur le monde soient pérennisés. Nous voulons réinventer le modèle français de financement de la création, permettre aux entreprises de l'audiovisuel, aux champions français, de rivaliser avec les champions européens, anglo-saxons, chinois ».

Le projet de loi se donne les moyens de ses objectifs et va imposer de nouvelles règles de financement de la création audiovisuelle. Les chaines de télévisions historiques, mais également les services de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video et les futurs Disney+ et Apple TV+, auront l'obligation de reverser une partie de leur chiffre d'affaires annuel réalisé en France dans la production tricolore. Le montant indiqué dans la loi est au minimum de 16% mais des discussions auront lieu entre le CSA et les éditeurs pour fixer un barème définitif.

Le rôle du CSA renforcé avec l'intégration d'Hadopi

Si les plateformes de SVOD ne jouent pas le jeu et refusent de financer des séries et des films français, ils pourront être interdits de diffuser en France. « Ils ne seront pas autorisés à émettre en France, car ils ne respecteront pas la loi. C'est toute l'ambition du texte et c'est une révolution, qui porte des perspectives exceptionnelles pour la filière française », ajoute le ministre.

Pour veiller au grain et vérifier que les différents acteurs respectent leurs engagements, le pouvoir du CSA va être renforcé et bénéficiera de « pouvoirs d'enquête avec des agents assermentés ». L'instance va fusionner avec Hadopi pour créer une nouvelle structure « régulatrice des communications audiovisuelles et numériques ».

Le projet de loi devrait être présenté dans une version plus aboutie au Conseil des ministres en novembre prochain puis débattu au Parlement en janvier 2020.

Source : Libération
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Citation
“Ils ne seront pas autorisés à émettre en France”

Techniquement, comment va faire le gouvernement pour empêcher des Français de prendre un abonnement chez eux?

domde

Préparez-vous à une augmentation de 16% sur les abonnements Netflix, Amazon Prime… Encore une fois sa va être le consommateur le perdant.

jcc137

Comme en Chine, ils demanderont aux FAI de filtrer le contenu Netflix… ???

GRITI

@elonae et @jcc137

Je ne suis pas très au fait des techniques mais il me semble qu’entre les VPN et le changement de DNS, cela fait déjà deux façons de contourner le blocage via les FAI.

GRITI

Ce ne serai pas surprenant. Il suffit de voir ce qu’Amazon a fait avec la fameuse taxe sur les GAFAM…

Ioda06

Les Français seraient assez cons pour s’abonner à un service qui n’est pas disponible en France ?!
Qu’ils proposent déjà des programmes de qualité, car sans Netflix, ma tv ne me servirait à rien vu la m**** qui passe chaque jour sur nos chaînes françaises !

jfinet44

quand on est incapable de rivaliser avec netflix, prime et bientot d’autres acteurs, on les interdit et on les taxe, à croire qu’on ne sache faire que ça, taxer !. Ce n’est pas avec notre projet de netflix français que l on va pouvoir lutter; quand on voit l indigence des series françaises en particulier celles produites sur netflix c’est à pleurer! si c’est ça l exception culturelle française !
Un peu d imagination ou agissons au niveau européen! il faut dire que tout le monde ne peut pas debourser 105 millions de dollars pour diffuser the irish man en exclu…

GRITI

@Ioda06

Si les Français trouvent le moyen de contourner les blocages…je pense que oui.

darouinne

Quelles productions françaises vaillent vraiment le coup? De temps on sort un bon truc. Mais au niveau des séries, de la créativité, c’est proche du nul, zéro. Nous ne sommes capables de faire que du psychodrame pour bobo.

petrus_pierre

quelle est le gouvernement qui va prendre le risque de faire comme en chine il y a tellement le bronx de partout alors la

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles