©️ Victor Joly / Shutterstock.com
©️ Victor Joly / Shutterstock.com

Le quart de finale opposant Novak Djokovic à Rafael Nadal sera diffusé en nocturne sur Prime Video, mardi soir. Mais la rencontre sera gratuite pour les non-abonnés.

L'imbroglio autour du quart de finale tant attendu entre Djokovic et Nadal vient de prendre fin. Beaucoup redoutaient que ce qui s'annonce comme l'un des très grands moments de la saison et de l'édition 2022 de Roland-Garros ne puisse pas être accessible à tous. Finalement, après des négociations sans doute âpres, Prime Video diffusera le match, mais gratuitement.

Le choc Djokovic/Nadal sur Prime Video, mais gratuit !

Alors que l'on se dirigeait potentiellement vers un petit scandale dans le monde des passionnés de tennis, les réseaux sociaux ayant été un terrain d'échauffement encore une fois idéal, la tension est doucement en train de retomber.

Oui, le choc opposant le numéro 1 mondial Novak Djokovic à Rafael Nadal, 13 fois vainqueur de Roland-Garros, sera visible sans avoir à débourser un euro. Pourquoi ce soulagement ? Car la plateforme Prime Video, dont l'accès est payant, bénéficie de l'exclusivité pour dix matchs diffusés sur le court Philippe Chatrier (le Central) en night session, et surtout, pour deux quarts de finale dames ou messieurs.

Pour résumer les choses, les chances de voir le match opposant deux légendes vivantes du tennis sur Prime Video exclusivement étaient grandes, et cela s'est confirmé, puisque le duel au sommet aura bien lieu sur la plateforme. Fort heureusement, la rencontre entre « Rafa » et « Djoko » sera gratuite.

Le geste d'Amazon envers les amoureux de tennis

Le débat se situait davantage sur l'accès à cette rencontre, considérée comme un grand événement sportif, pour toutes et tous. En concertation avec la nouvelle directrice de Roland-Garros Amélie Mauresmo, Prime Vidéo, qui débourse 15 millions d'euros chaque année pour acquérir une partie des droits de retransmission du tournoi, a mis le grappin sur ce quart de finale pour en assurer la diffusion exclusive.

Mais, en ouvrant cette rencontre aux abonnés comme aux non-abonnés, Prime Video fait un vrai geste, sans doute après avoir été mis sous pression par un grand nombre de fans de la petite balle jaune. L'organisation lui en a aussi fait la demande, car elle ne voulait pas se mettre le public à dos, et elle doit apprécier la petite faveur.

La saison dernière, la demi-finale opposant Rafael Nadal à Novak Djokovic du côté de la Porte d'Auteuil (remportée par le Serbe en quatre sets) fut conjointement diffusée sur Prime Video et sur France Télévisions, diffuseur historique du tournoi. Sauf que, dans le cadre du partenariat entre la Fédération française de tennis et Amazon, les demi-finales doivent dans tous les cas être aussi codiffusées sur France Télévisions.

Le grand déçu de cette décision restera sans doute Rafael Nadal, plus à l'aise sur terre battue dans des conditions météo plus chaudes, et qui avait expressément demandé à jouer en journée, plutôt que d'être programmé en nocturne. Ce (bon) compromis ne pouvait évidemment pas satisfaire tout le monde.

Amazon Prime Video
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices3 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Source : communiqué de presse