© Amazon Prime Video
© Amazon Prime Video

La plateforme de streaming vidéo adopte une manière inédite d'éviter le review bombing.

Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir est sans conteste l'évènement pop-culture de la rentrée, ex aequo avec la sortie de House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones sur HBO.

Une série très attendue et scrutée de près

Le projet était très attendu par les hordes de fans de Tolkien comme ceux de la trilogie de Peter Jackson réalisée au début des années 2000, et Amazon Prime Video n'avait d'autre choix que de mettre les petits plats dans les grands pour faire honneur au monde merveilleux imaginé par J. R. R. Tolkien.

Avec un budget de près de 435 millions de dollars pour sa seule première saison, Les Anneaux de Pouvoir impressionne par ses décors, ses costumes et sa mise en scène.

Les deux premiers épisodes ont été un succès car, à en croire Amazon, 25 millions d'abonnés ont regardé les deux premiers épisodes le jour de leur diffusion vendredi 2 septembre dernier.

Si dans l'ensemble les retours de la presse et des spectateurs sont positifs, certaines personnes ont pourtant détesté l'œuvre d'Amazon et n'ont pas hésité à le faire savoir sur les plateformes d'avis et les réseaux sociaux.

Un délai de 72 heures et des modérateurs pour éliminer les trolls

Une armée de trolls s'est empressée de publier de nombreux avis très négatifs pour dire tout le mal qu'ils pensaient de cette adaptation, jugée trop woke ou trop irrespectueuse des écrits de Tolkien. Si le score Rotten Tomatoes de la série est de 84 % pour les critiques, il n'est que de 37 % pour le grand public, un score particulièrement bas qui tend à montrer que les deux premiers épisodes ont subi un review bombing.

Amazon souhaite préserver son blockbuster des avis racistes et misogynes, et adopte une nouvelle stratégie pour éviter les trolls sur sa plateforme. Les avis partagés sur Amazon Prime Video à propos des Anneaux de Pouvoir ainsi que de toutes les nouvelles séries produites par le géant du e-commerce ne seront pas publiés sur la plateforme avant 72 heures. Des modérateurs vont lire et analyser chaque message pour déterminer s'il s'agit d'une critique légitime ou d'un troll.

Cette nouvelle gestion des commentaires est louable, mais elle pose néanmoins question. En adoptant une telle modération, on pourrait également prêter de mauvaises intentions à Amazon Prime Video qui pourrait dans le même temps supprimer des avis défavorables à certains de ses programmes les plus stratégiques.

Il faudra donc voir dans le temps si Amazon se livre à une certaine forme de censure ou si le système est utilisé à bon escient pour éliminer les propos les plus déplacés, et seulement eux.

Amazon Prime Video
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices3 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Source : Variety