Les meilleurs films et séries sur (ou dans) l'espace

Antoine Roche
Publié le 27 mai 2021 à 09h29
Espace

C'est l'heure de laisser la Terre et ses problèmes derrière vous pendant quelques heures avec notre sélection des meilleurs films et séries dans (ou sur) l'espace.

Si vous avez besoin de vous échapper loin - parce que vous êtes actuellement confiné chez vous en cette période de coronavirus, ou, si vous lisez ça dans le futur, pour toute autre raison -, voilà probablement la sélection qu'il vous faut. Après vous avoir présenté nos listes de films classiques et d'œuvres plus modernes mais non moins incontournables, place aujourd'hui à une sélection spéciale espace.

Pour l'occasion, j'ai retenu ce qui se faisait de meilleur en ce genre (dans mon cœur en tout cas) en termes de films et séries, et dans la mesure du possible, des œuvres disponibles en streaming ou VoD (c'est pourquoi vous relèverez sans nul doute l'absence de la formidable Firefly, par exemple...). Bien entendu, étant donné la concision de cette sélection il manquera forcément au moins une oeuvre à laquelle vous tenez, d'autant plus que, côté cinéma particulièrement, j'ai essayé autant que faire se peut de proposer des choses qui changent un peu des recommandations habituelles, à quelques rares incontournables près. Aussi, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice dans les commentaires, vos recommandations étant plus que bienvenues !

Précisons avant de commencer que pour les œuvres disponibles en VoD, une source, parmi d'autres, est indiquée à titre indicatif, mais bien des alternatives existent. Le site JustWatch est d'ailleurs tout indiqué pour savoir où votre film ou série est disponible.

Séries

The Expanse (Amazon Prime)

The Expanse

« Le meilleur space opera de la décennie ». C'est ainsi qu'est très sobrement qualifiée The Expanse dans l'épisode du Veilleur d'écran[ s ] qui lui est dédié. Forte de quatre saisons pour le moment, la série Amazon (anciennement Syfy) est bluffante à bien des niveaux et je n'ai qu'une hâte : que la saison 5 arrive.

The Expanse mérite d'être saluée à bien des égards. Pour son univers futuriste réaliste tout d'abord, où la politique et les drames entre les forces en présence dans le système solaire (la Terre, Mars et la Ceinture d'astéroïdes) sont passionnants à suivre ; pour son souci du détail et du réalisme pour tout ce qui touche à l'espace ensuite (et merci les excellents décors et effets spéciaux), mais aussi pour ses excellents personnages qui font que l'on est investi en permanence dans le show, une fois sa première saison d'introduction un peu lente passée.





Star Trek : Discovery (Netflix)

Star Trek : Discovery

Pour varier les plaisir vis-à-vis de la recommandation du Veilleur d'écran[ s ] j'aurais bien placé Star Trek: Picard dans cette sélection, mais malheureusement le charisme de Sir Patrick Stewart ne suffit pas à relever suffisamment un show que je trouve, au mieux, sympathique mais sans plus, faute d'un scénario véritablement passionnant. Place donc une nouvelle fois à Star Trek: Discovery.

Même s'il a ses détracteurs parmi les fans de Star Trek, le show proposé, pour la France, sur Netflix (qui devrait d'ailleurs compter la saison 3 dans ses stocks prochainement) est à mon sens un excellent divertissement qui n'hésite pas à prendre des risques pour surprendre le spectateur. Avec ses effets spéciaux solides et ses fils rouges toujours plus prenants, la série mêlant exploration, politique et drame recèle une véritable ambition qu'il est agréable de voir grandir à presque chaque épisode.





Cosmos (Google Play Movies)

Cosmos

À l'heure où sont rédigées ces lignes, la deuxième saison de Cosmos, baptisée pour l'occasion Cosmos: Possible Worlds, est en cours de diffusion sur National Geographic. En attendant de pouvoir la regarder plus simplement chez vous, peut-être avec Disney+ (mise à jour de fin 2020 : les deux saisons sont en effet désormais disponibles sur Disney+), Cosmos: A Spacetime Odyssey (la première saison, merci de suivre un petit peu), est tout aussi recommandable.

Documentaire présenté par l'astrophysicien Neil DeGrasse Tyson, le show s'intéresse à de très nombreux sujets scientifiques (l'espace donc, mais aussi l'infiniment petit, la lumière, la gravité, l'évolution...etc.) et aux scientifiques du passé qui se cachent derrière de nombreuses découvertes capitales. Tourné et produit comme un blockbuster, mêlant SFX et dessin animé de qualité, Cosmos a des moyens et n'hésite pas à le montrer, mais sans perdre de vue sa mission pédagogique première. C'est passionnant et on en prend plein les yeux.





Battlestar Galactica (iTunes)

Battlestar Galactica

Je ne vous cacherais pas que cela fait des années que je cherche le temps nécessaire pour pouvoir revoir Battlestar Galactica dans son intégralité, alors j'ai presque envie de voir le confinement comme un signe que le moment est venu. Parce que oui, la série est longue, mais nom de non, quelle série ! Porté par la formidable bande-son de Bear McCreary, le show s'intéresse aux rares survivants humains des 12 colonies de Cobold après la révolte des Cylons, des robots créés par les humains et désormais bien décidés à tous les exterminer.

Des très riches personnages, au formidable scénario plein de rebondissements, en passant par de grandioses batailles spatiales et j'en passe, « BSG » est la série de space opera la plus ambitieuse et profonde que j'aie eu la chance de voir sur le petit écran. « So say we all ».





For All Mankind (Apple TV+)

For All Mankind

Reposons un peu les pieds sur Terre, mais gardons les yeux tournés vers les cieux. Plus exactement vers la lune, avec For All Mankind. Cette série Apple signée par Ronald D. Moore (le papa de BSG, tout juste évoquée), nous place dans une uchronie où l'Union Soviétique a grillé la priorité aux Etats-Unis en posant la première le pied sur la Lune.

Un simple changement qui va chambouler l'Histoire, affectant de nombreuses personnes, à commencer par les membres de la NASA et leurs proches. Drame intense, le show est aussi passionnant pour son récit historique (bien que modifié) et scientifique, que pour son propos progressiste, soulevant des nombreux problèmes et incohérences propre à l'époque et transposables actuellement, parmi lesquels les inégalités de genre.





Films

Moon (Microsoft Store)

Moon

Premier (et meilleur) film de Duncan Jones, Moon est porté par le formidable Sam Rockwell et mis en musique par le talentueux Clint Mansell. Si vous appréciez l'excellent travail de l'un d'eux, il est probable que cette première phrase suffise à vous intriguer.

Moon suit Sam Bell, un employé de Lunar Industries, chargé de superviser l'extraction automatique d'hélium 3 sur la lune, restant pour cela totalement seul durant de longs mois. Ne préférant pas trop en dire sur le scénario pour ne pas risquer de vous en gâcher le cœur, sachez simplement qu'il est notamment question de la solitude de notre héros dans sa base lunaire (ah bah super thème en cette période de confinement, bravo hein !). Fort bien réalisé, écrit et joué, Moon est une vraie petite pépite.



Gravity (Netflix)

Gravity

L'intense film d'Alfonso Cuaron n'aura probablement pas la même efficacité et ni le même impact dans votre salon qu'elle n'en a eu sur moi au cinéma, mais tant pis. Porté par Sandra Bullock et George Clooney, Gravity est peut-être une recommandation évidente pour beaucoup, mais j'ai pris une telle claque dans le museau à l'époque que je pense que tout le monde devrait au moins s'y essayer.

À moins que vous ne gériez pas bien la tension bien entendu, puisque le film s'intéresse à des survivants d'un accident spatial qui tentent de retourner sur Terre. Oscarisé à de nombreuses reprises, le film se veut un maximum réaliste et pfff... Je vous ai déjà dit que c'était une véritable claque visuelle ?



L'Exoconférence (Rakuten TV)

Exoconférence

Alors oui, L'Exoconférence d'Alexandre Astier n'est pas vraiment un film mais plutôt un spectacle - mais vous allez faire quoi ? Venir m'engueuler chez moi malgré le confinement ? Probablement pas, d'autant plus que ce one man show, chapeauté quasi intégralement par le créateur de Kaamelott, vaut vraiment le détour.

Drôle et surtout intéressante sur bien des sujets (espace, possibles vies et rencontres extraterrestres, personnalités et événements scientifiques majeurs...), cette Exoconférence ne connaît pas de temps mort et varie intelligemment les sujets et les personnages évoqués pour ne pas vous laisser voir le temps passer.



Rogue One : A Star Wars Story (Disney+)

Rogue One

Parce que Disney+ arrive enfin en France et que vous avez probablement été nombreux à être déçus par Star Wars: L'Ascension de Skywalker, je pense que le moment est spécialement opportun pour se consoler en (re)regardant celui que je considère comme le meilleur opus de la saga : Rogue One: A Star Wars Story.

Réalisé par Gareth Edwards, qui donne une patte véritablement sombre et bienvenue à cet univers, le film est porté par un casting extrêmement solide et se permet même de proposer certains des plus beaux paysages de la licence. Malgré son scénario forcément un peu connu d'avance, le long métrage arrive également à captiver du début à la fin et c'est un véritable tour de force (sans mauvais jeu de mot).



Sunshine (YouTube)

Sunshine

Terminons cette trop courte sélection avec quelque chose un peu « naïf mais divertissant » : Sunshine. Réalisé par Danny Boyle, le film au casting 5 étoiles (Chris Evans, Cillian Murphy, Michelle Yeoh, Mark Strong, Benedict Wong...) se déroule quelques décennies dans notre futur.

Le Soleil est sur le point de s'éteindre, et un vaisseau embarquant un équipage d'une petite dizaine d'astronautes est envoyé pour tenter de le rallumer. Je vous avais prévenu, « naïf mais divertissant ».

Toutefois, grâce à son intensité et son efficacité sur bien des plans, le film est tout à fait honnête et vous changera probablement d'un énième visionnage de Seul sur Mars et autres Interstellar...



Et vous quels sont vos incontournables dans (ou sur) l'espace ?

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Groumfy

A propos de Star Trek : j’ai vu Discovery et Picard.
Concernant Picard, j’ai eu du mal au début et après je me suis laissé prendre au jeu et ai lâché tout jugement juste pour le plaisir, ce n’était pas si mal et Picard est plutôt attachant.
Pour Discovery, j’ai complètement accroché. Très bon je trouve, très rythmé et dynamique surtout, contrairement à Picard. Et ce que j’aime, c’est minime mais perceptible, c’est le clin d’œil dans le générique à ces quelques notes de musique qui font référence à la série mythique. J’ai passé un sacré bon moment avec les 2 saisons et je ne cache pas mon impatience pour la 3e saison qui ne saurait tarder.

nirgal76

Gravity, j’ai trouvé ça nul au possible, sans interêt.
Rogue One, le meilleur Star Wars
Galactica, le must. Ca repasse en ce moment tous les mardi soir sur AB1, je le revois avec plaisir.
The expanse, faut que je continue, j’avais arrêtée car bien que l’histoire soit pas mal, les acteurs n’étaient vraiment pas bon. Mais bon, je donnerais sa chance à l’histoire

Maga83

Alien 1 et 2, 2001 space odyssey, Mars saison 1 (la 2 est à chier), Dark Star de Carpenter (pour le délire).

Fulmlmetal

Selection discutable notamment sur les films Gravity et Sunshine qui sont à mon gout des navets scenaristiques.
J’aurai aimé voir Seul sur Mars et First man dans vos choix. Sans oublier les classiques Etoffe des héros, Apollo 13.
Moon est très bon meme si techniquement il est moyen. Rogue one le seul SW qui est de la qualité de la trilogie originale.

Coté série,
The expanse excellent, Startrek Discovery et For all mankind très bons, j’aurai aimé voir Altered Carbon qui est une merveille.
J’ai bien aimé Perdu dans l’espace qui aurait mérité sa place. La série Mars n’était pas si mauvaise non plus et méritait une citation
BSG galactica une série culte malgré son age et enfin un remake qui a été réussi. Série culte également « De la Terre à la Lune » de HBO qui reste une référence sur la conquete spatiale

Par contre que vienne faire dans votre sélection l’Exoconférence d’Astier. Excellent spectacle mais qu irelate plus de la physique et des ET que de l’espace en règle générale.
Quand à Cosmos, un gros navet qui n’a meme pas fait parlé de lui en 2004. je ne comprend pas ce qu’il faut là.

cirdan

Je ne partage aucun enthousiasme pour « Gravity » mais je ne peux que conseiller « Sunshine » que j’aime particulièrement. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ce film serait plus « naïf » que les autres. Franchement, si on se met à décortiquer les incohérences des films de science-fiction, ils vont tous y passer à la moulinette.
Sunshine n’est pas plus naïf que les autres, mais il atteint l’objectif qui fait qu’on aime ce genre de film : il réussit à nous transporter dans un univers fascinant, nous tient en haleine et nous fait rêver. Mission accomplie.

aGa

La preuve qu’il y a tous les goûts dans la nature : First Man m’a particulièrement ennuyé, Altered Carbon est très moyenne comparée au bouquin (et je n’ai pas eu le courage de finir la S02, sans aucun intérêt), Perdu dans l’espace est un navet. Cela dit De la Terre à la Lune c’est oui !

Fulmlmetal

Oui First man n’était pas extraordinaire mais c’est un film récent parlant de l’espace et plutot fidèle à la réalité.
Altered Carbon, tous ceux que je connais on adoré et perso je trouve la saison 2 bien meilleure que la première (qui était déja très bien). Je n’ai pas lu les livres mais que que ce soit pour les films ou les séries ceux qui ont lu les livres avant n’aiment jamais les adaptations cine ou séries.
Perdu dans l’espace on peut lui reprocher deux choses, la méchante qui est mal joué et inutile, et le fait qu’ils ont tous les emmerdes du monde et trouvent toujours une solution désespérée au dernier moment qui a une chance sur 10.000 de marcher. Mais y a un bon potentiel, y a de l’action, on ne s’ennuie pas une seconde. Je crois d’ailleurs que la saison prochaine sera la dernière.

Maga83

Si vous cherchez une petite pépite : Event Horizon… un film de série B avec Laurence Fishburne et Sam Neill… un truc de dingue.

Pour Altered Carbon… y’a l’anime qui vient juste de sortir en sVOD sur Netflix (en 3 épisodes de 1 heure normalement).

fox-idcom

the expanse vaut vraiment le coup , continue tu ne seras pas déçu. j’étais dubitatif au début , surtout à la première saison où j’étais un peu perdu et le jeu des acteurs pas ultra convaincant mais ca s’améliore grandement par la suite ! et franchement The Expanse et Galactica sont vraiment les meilleures séries de space opéra de ces dernières années.

fox-idcom

même avis pour moi , Event Horizon est vraiment excellent !
En revanche , pour Altered Carbon en anime , il me semble qu’il n’y qu’un film pour le moment : Resleeved
super animé d’ailleurs :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles