© Dailymotion
© Dailymotion

Dailymotion a perdu sa bataille contre YouTube, mais son propriétaire Vivendi espère lui donner une nouvelle impulsion avec une formule qui propose une expérience alternative à TikTok.

Le « nouveau Dailymotion » est là, et compte sur une application mobile totalement revisitée pour reconquérir les utilisateurs et retrouver de l'ambition. Vivendi, qui a racheté la plateforme vidéo en 2015, annonce vouloir atteindre le milliard d'utilisateurs d'ici 2026.

Une vision contraire à celle de TikTok

Pour y parvenir, Dailymotion adopte le format vidéo vertical, très consommé sur smartphone, et opte pour une stratégie de recommandation des contenus opposée à celle de TikTok ou Instagram. Plutôt que de conforter les utilisateurs dans leurs idées ou ce qu'ils aiment, l'app va leur suggérer de découvrir d'autres types de contenus afin d'élargir leurs horizons. « Change ton feed », tel est la devise du service désormais.

« Notre algorithme prête attention à la diversité des sources vidéo et à la profondeur de l’intérêt des utilisateurs. Il est ainsi capable d’analyser le score de sentiment d’une vidéo pour recommander une autre vidéo qui présenterait un point de vue complémentaire ou contradictoire. L’objectif : donner la possibilité aux utilisateurs de creuser réellement un sujet pour se forger un avis plus exhaustif et éclairé », fait savoir Guillaume Clément, directeur des opérations de Dailymotion.

© Dailymotion
© Dailymotion

L'autre aspect important du renouveau de Dailymotion est l'interaction. La fonction React permet de publier des commentaires en vidéo en mode selfie. Et avec Sondage, les créateurs pourront faire voter leurs abonnés (et n'importe quel utilisateur), renforçant le sentiment de participer au débat.

Attirer les créateurs pour augmenter son audience

Pour générer de l'audience, Dailymotion va d'abord devoir convaincre les créateurs de contenu d'alimenter la plateforme. Elle annonce en avoir déjà sélectionné 200, et ambitionne d'en « séduire plus de 5 000 d'ici fin 2024 ».

En 2017, Dailymotion enregistrait moins de 300 millions d’utilisateurs mensuels. Ce chiffre est passé à près de 400 millions en 2023. Le lecteur vidéo est notamment utilisé par les entreprises et les médias, d'où Dailymotion tire aujourd'hui l'essentiel de son audience.

Moins de 25 % du trafic Dailymotion trouve son origine du site en direct. Pour supporter sa croissance, le service veut faire grimper ce taux, et compte sur sa nouvelle application pour cela.

Sources : Dailymotion, BFMTV