Dailymotion : Orange prêt à investir 50 millions d'euros avant de repartir en chasse

Alexandre Laurent
Publié le 22 mai 2013 à 09h45
Stéphane Richard, patron d'Orange, est revenu mardi soir au micro de RTL sur le rachat avorté de Dailymotion par Yahoo. Il affirme vouloir d'abord renforcer la plateforme vidéo avant de partir en quête non pas d'un acquéreur mais d'un partenaire à l'étranger.

00B4000005862232-photo-dailymotion-logo.jpg
La tentative avortée de rachat de Dailymotion par Yahoo n'a pas coupé les ailes à Orange qui a dévoilé mardi ses plans à court terme pour la plateforme vidéo française, dont il est aujourd'hui le principal actionnaire. Interrogé par RTL, Stéphane Richard, patron de l'opérateur, a ainsi déclaré vouloir d'abord regarder les possibilités de croissance organique avant de partir en quête d'un partenaire industriel à l'étranger.

Il évoque un plan en deux temps, consistant d'abord en « une première étape qui vise essentiellement à faire les investissements nécessaires pour que Dailymotion ne creuse pas son retard par rapport à la concurrence, notamment par rapport à YouTube ». Cette première phase pourrait mobiliser 30, 40 ou 50 millions d'euros, indique Stéphane Richard, avant d'assurer que cet investissement serait effectué : « on va les mettre ».

La deuxième étape reposera quant à elle sur une accélération à l'international. « Le marché de Dailymotion est, par essence, un marché mondial. Plus que de l'argent, il faut que Dailymotion trouve un partenariat qui puisse lui apporter de l'audience, Yahoo permettait ça », commente Stéphane Richard, tout en précisant par ailleurs que les discussions avec le portail américain ne sont pas totalement fermées, en dépit de l'intervention du gouvernement (voir Face à l'opposition de l'État, Yahoo! renonce à Dailymotion).

À défaut d'un grand portail Web, quels seraient les acteurs visés en premier lieu ? Orange indique vouloir démarcher soit du côté des « grands diffuseurs », à l'image des câblo-opérateurs américains, soit du côté des « grands groupes de contenus », aux Etats-Unis ou en Europe, tout en s'assurant de trouver un accord qui garantirait que les « centres de décision » liés à Dailymotion restent en France.

De quoi couper court aux velléités de participation formulées par le groupe Web français CCM Benchmark, éditeur des sites L'internaute, Comment ça marche, ou Journal du Net ? Son PDG, Benoît Sillard, a en effet dévoilé mardi à Challenges sa proposition relative à Dailymotion.

Revendiquant une audience de l'ordre de 50 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde via les différentes déclinaisons internationales de ses sites, CCM Benchmark offre à Orange la possibilité de lui céder Dailymotion en échange d'une participation minoritaire dans le nouveau groupe ainsi constitué. « C'est un projet industriel. Nous n'arrivons pas avec un chèque pour faire la culbute dans trois mois », promet Benoît Sillard.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles