Un lecteur personnalisable et 100 % responsive
En termes d'interface, le « tout nouveau » lecteur de Dailymotion jouit lui aussi d'une plus grande modernité. Mais d'un point de vue purement esthétique, ce nouveau lecteur poursuit son évolution continue, en opposition à YouTube qui méritait une refonte totale. Techniquement, en revanche, il est « 100 % responsive » : contrairement à celui présenté sur YouTube qui ne propose que deux dimensions, ce lecteur s'adapte à la largeur de la fenêtre du navigateur, quelle qu'elle soit.Les contrôles s'affichent ici aussi en surimpression de la vidéo, au survol, et masquent encore plus la partie affectée que sur YouTube.
Dans le même registre, Dailymotion — qui propose ses services de diffusion en marque blanche — offre plusieurs possibilités de personnalisation. Tous les utilisateurs de la plateforme peuvent désormais personnaliser les couleurs de l'interface, les partenaires peuvent en plus troquer le logo Dailymotion qui s'affiche au survol par un logo maison constamment affiché en surimpression.
Un lecteur universel offrant les mêmes fonctions sur toutes les plateformes
Sous le capot, le nouveau lecteur Dailymotion se veut plus rapide et plus léger. Il offre la navigation au clavier, associée à la prise en charge de la fonction d'accessibilité voice over pour les malvoyants. Et il est compatible avec l'ultra haute définition (Ultra HD), ainsi qu'avec les récepteurs Apple AirPlay et Google Cast.En revanche, contrairement à ce que la phase préliminaire présageait, le nouveau lecteur n'abandonne pas Flash Player, lorsqu'il est installé. C'est surprenant lorsqu'on se souvient que Dailymotion a racheté Jilion, une startup spécialisée dans la vidéo HTML5, il y a un an et demi.
Le nouveau lecteur de Dailymotion peut fonctionner en HTML5, mais seulement si le plugin n'est pas disponible. La promesse d'un lecteur universel est néanmoins tenue, puisque l'interface est identique, et puisque l'ensemble des fonctions sont disponibles sur l'ensemble des plateformes, aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
Contenus relatifs