La chronologie des médias française est un véritable casse-tête pour les plateformes de SVoD, notamment celle de Disney. Le géant américain pourrait ainsi prendre une décision radicale : arrêter de sortir certains de ses films au cinéma au profit de son service de streaming.
Cette manœuvre signifierait également la fin de la diffusion des films Marvel et Star Wars dans les salles obscures françaises. Une situation qui pourrait être catastrophique pour les exploitants.
Disney+ a doublé son nombre d'abonnés en un an
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
La fin des films Disney au cinéma ?
En vigueur depuis la fin des années 1980, la chronologie des médias française impose un délai entre le moment où un film obtient un visa d’exploitation et celui où il peut être diffusé sur d’autres supports, télévision et plateformes de streaming incluses. Pour l’heure, les services de SVoD doivent attendre 36 mois avant de pouvoir diffuser un film, à partir de sa sortie en salles. Or, cette exception culturelle semble contrarier Disney, qui envisagerait de prendre une décision radicale.
Selon les informations de Variety, Disney pourrait en effet arrêter de sortir ses films dans les salles de cinéma françaises pour les proposer directement sur son service de SVoD. Une telle décision impliquerait que les films Pixar, Star Wars ou Marvel, studios rachetés par le géant, ne soient plus diffusés dans les salles obscures. L'idée, sans doute motivée par le succès de certains films sortis simultanément au cinéma et sur Disney+ dans plusieurs pays du monde, pourrait participer à précariser les exploitants des salles françaises…
Les exploitants français inquiets
Si Disney venait en effet à appliquer cette décision, elle pourrait avoir des répercussions catastrophiques. Ardavan Safaee, président de Pathé, ne cache pas son inquiétude : « C’est une situation préoccupante. Si de très gros films américains ne sortent plus dans les salles françaises cela impactera tout le secteur, y compris celui des films indépendants qui profite aussi des entrées des blockbusters américains ». Certains espèrent donc que Disney ne sautera pas le pas, surtout après le succès de Shang-Chi et la légendes des dix anneaux au cinéma, qui a d'ailleurs poussé la firme à revenir sur sa politique de sorties simultanées aux Etats-Unis.
Une source travaillant sur les discussions autour de la chronologie des médias estime cependant que cette exception française ne peut perdurer dans le contexte actuel, alors qu'ailleurs, les productions américaines (qui représentent jusqu'à 80 % des sorties de films) sont mises à disposition sur les plateformes de SVoD seulement 45 jours après leurs sorties.
Source : Variety