Le service de streaming vidéo cherche à faire des économies et n'hésiterait pas à tailler dans son catalogue pour y arriver.
L'heure n'est pas à la fête au Royaume enchanté. Le groupe Disney traverse une période de turbulences, et si la fréquentation de ses parcs d'attractions reste importante et maintient la tête de l'entreprise hors de l'eau, la branche consacrée au streaming montre quelques signes de faiblesse.
Disney contrainte à des économies après les pertes abyssales rencontrées par Disney+
Disney+ a perdu durant le premier trimestre 2023 près de 4 millions d'abonnés, avec 157,8 millions d'utilisateurs payants au total. Les recrutements en Amérique du Nord et en Europe se poursuivent, même si la croissance stagne. Disney a particulièrement souffert en Inde, où l'exode des abonnés se poursuit après que le groupe a perdu les droits du cricket, le sport national du deuxième pays le plus peuplé au monde.
Pire encore, Disney+ fait perdre énormément d'argent au groupe de divertissement. En novembre 2022, la plateforme affichait une perte de 1,5 milliard de dollars.
Bob Iger, l'ancien président de Disney revenu en catastrophe après le départ de son successeur Bob Chapek, avait annoncé un grand plan d'économies estimé à plus de 5 milliards de dollars par an. Pour atteindre ses objectifs, l'entreprise va tailler dans le catalogue en supprimant de nombreuses productions.
De nombreux programmes pourraient être revendus ou tout simplement disparaître
Selon plusieurs bruits de couloir, Disney pourrait supprimer une cinquantaine de ses productions originales avec une date de départ programmée pour le 26 mai prochain.
Parmi les programmes concernés, on peut retrouver la saison 1 de Willow, sortie en 2022 et annulée récemment, ainsi que son making-of. La plupart des premiers films originaux Disney+ pourraient passer à la moulinette du studio, de même que le remake de Treize à la douzaine, sorti l'année dernière, ou encore Artemis Fowl.
Pour le moment, Disney n'a pas confirmé cette information ni donné de liste précise des contenus qui pourraient disparaître. Il faudra donc attendre le 27 mai pour en avoir le cœur net. Si ces retraits se réalisent, ils permettront néanmoins à Disney de gagner de l'argent sous la forme de remises d'impôts, mais aussi de revendre certains de ces programmes à d'autres diffuseurs.
La directrice financière du groupe, Christine McCarthy, a annoncé il y a quelques jours attendre une économie comprise entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars faite par la simple suppression de programmes. Disney va également réduire le nombre de productions mises en chantier à destination de la plateforme.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : Twitter