Il s'agissait d'un bruit de couloir depuis quelques jours, c'est désormais confirmé par Disney+. La plateforme de streaming va retirer plus de 50 séries et films à compter du 26 mai. Une décision qui reflète la période mouvementée qu'elle traverse actuellement.
Au premier trimestre 2023, Disney+ a perdu des abonnés pour la deuxième fois consécutive.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Garder une programmation en ligne a un coût
Dès la semaine prochaine donc, de nombreuses programmations seront retirées de Disney+ et de Hulu. Cela concerne des séries comme Willow, Le Mystérieux Cercle Benedict ou encore Dollface, ainsi que des films à l'instar du Seul et Unique Ivan.
Comme l'a expliqué Julia Alexander, directrice de la stratégie chez Parrot Analytics, à CNN Business, « garder des titres sur une plateforme a un coût. Un titre apporte-t-il plus de valeur à la plateforme que son coût ? Si la réponse est non, et surtout si ce titre est peu engageant, ce qui est le cas de beaucoup d'entre eux, la suppression des titres peut être bénéfique pour les résultats de l'entreprise ».
Cette annonce intervient quelques jours après que Bob Iger, le P.-D.G. de Disney, a annoncé une nouvelle hausse des prix de la plateforme au cours de l'année.
Rationaliser les dépenses pour atteindre la rentabilité
Disney+ n'est pas le seul service de streaming à prendre une telle décision. En août 2022, HBO Max a annoncé qu'elle retirerait 36 émissions de sa plateforme. La société a poursuivi son offensive en décembre, en ciblant cette fois des programmations bien plus importantes telles que Westworld. Cette suppression de contenu permettrait à la plateforme d'économiser près de 100 millions de dollars par an.
La directrice financière de Disney, Christine McCarthy, a déclaré que l'entreprise s'attendait à une réduction de valeur de 1,5 à 1,8 milliard de dollars au cours du trimestre actuel en raison du retrait du contenu de ses plateformes de streaming. En dépréciant la valeur des actifs de contenu, Disney peut les retirer de son bilan et réduire sa facture fiscale.
De son côté, Bob Iger met l'accent sur la rentabilité à long terme. La réduction du contenu disponible sur sa plateforme est l'une des solutions pour permettre à Disney+ de finalement atteindre cet objectif.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible