© YouTube
© YouTube

Pour faciliter les échanges entre les créateurs et les utilisateurs, YouTube s'apprête à lancer les identifiants, différents des noms des chaînes.

YouTube vient d'annoncer le lancement sur la plateforme au cours des prochaines semaines des identifiants. Rien de bien révolutionnaire sur le plan technique, mais il s'agit tout de même d'un vrai changement qui vient combler ce qui était une carence historique de la plateforme. Le système d'identifiants va ainsi permettre aux membres d'une communauté de se trouver et d'échanger plus facilement. Mais ce n'est pas tout.

Une meilleure et plus grande interaction entre les créateurs de contenus et les spectateurs

Outre un échange plus simple, direct et facile entre les utilisateurs, l'arrivée de l'identifiant YouTube leur permettra de mentionner le créateur d'une chaîne directement dans les commentaires et dans les posts que l'on retrouve dans l'onglet « Communauté ».

Contrairement aux noms des chaînes, les identifiants YouTube sont uniques, propres à chaque créateur. De quoi se créer une véritable identité sur le service vidéo de Google. Alors, qu'est-ce qui va changer concrètement pour les chaînes YouTube ?

Chacune bénéficiera de son identifiant. Et vu que celui-ci sera unique, les utilisateurs qui voudront contacter ou taguer la chaîne @Clubic seront certains de bien s'adresser à elle, et pas à une autre. Ce gage de sûreté évitera certaines confusions entraînées par un nombre de chaînes devenu très important.

Un identifiant personnalisable mis en avant sur YouTube et qui aidera au référencement des chaînes

YouTube compte mettre en avant l'identifiant en l'affichant à divers endroits de la plateforme : sur la page d'accueil de la chaîne, dans les résultats de recherche, dans le flux Shorts, dans les commentaires et aussi dans les posts destinés à la communauté.

Les identifiants YouTube seront mis en valeur un peu partout sur la plateforme © Google / YouTube
Les identifiants YouTube seront mis en valeur un peu partout sur la plateforme © Google / YouTube

Aspect à ne pas sous-estimer, l'identifiant aidera les créateurs de contenus à promouvoir leur chaîne également en dehors de YouTube, pour ensuite rediriger les internautes vers la plateforme.

En ce qui concerne le choix de l'identifiant, il y a deux possibilités. Si votre chaîne dispose déjà d'une URL personnalisée, sa partie unique deviendra l'identifiant de votre chaîne par défaut. Mais si vous n'en avez pas et que vous souhaitez en avoir une, ou alors que vous voulez un identifiant différent, sachez qu'il sera tout à fait possible de l'obtenir.

Pour cela, vous recevrez une notification sur l'espace YouTube Studio ou un e-mail via lequel le service vous préviendra qu'il est désormais possible de choisir un identifiant. Si vous ne faites rien d'ici le 14 novembre 2022, YouTube attribuera aux chaînes un identifiant de façon automatique, qu'il sera néanmoins possible de modifier à tout moment.

Source : Google