Uniquement sur ses versions mobiles pour le moment, YouTube lance un nouvel outil qui devrait intéresser celles et ceux qui souhaiteraient faire des lives accompagnés.
Le portage sur desktop est pour le moment à l'étude du côté de chez Google.
Faire un live ensemble sera bientôt possible sur YouTube
YouTube ne cesse d'évoluer pour proposer toujours plus de nouveautés. Déployée pour le moment auprès « d'un petit groupe de créateurs et créatrices », la bien nommée fonctionnalité « Faire un live ensemble » est en cours de déploiement sur les moutures iOS et Android de YouTube. Google précise encore explorer l'arrivée de celle-ci sur desktop. Pour une mise à disposition plus globale, il faudra patienter encore un peu.
Comme son nom l'indique, cet outil permet à un créateur de contenu disposant d'au moins 50 abonnés d'inviter n'importe quelle autre personne à participer à un live à deux en vidéo. Il n'est pas possible de dépasser ce nombre, et il faudra donc forcément passer par l'application mobile de YouTube pour les deux personnes concernées. En revanche, la planification de cette diffusion en direct peut être gérée depuis un ordinateur, par la salle de contrôle du direct.
Un fonctionnement simple
Compatible avec la génération de revenus pour la chaîne hôte, cette nouvelle fonctionnalité est aisée à utiliser. Pour l'invité, il suffit de cliquer sur le lien d'invitation reçu et de sélectionner la chaîne à rejoindre. Pour l'hôte, en bas de l'app, il faudra appuyer sur « Créer + », puis sur « Faire un live ensemble ». Ensuite, après avoir renseigné les informations de diffusion (titre, description, paramètres de monétisation, visuels…), dans « Inviter un co-streamer », il faudra sélectionner la méthode d'invitation, puis copier et envoyer le lien. Ne reste plus qu'à passer en direct.
Relevons pour conclure que le principal concurrent de YouTube dans le domaine du live, Twitch, propose déjà (mais en bêta et uniquement sur desktop) une fonctionnalité similaire baptisée Guest Star.
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes
Source : Google