Outre-Atlantique, YouTube commence à tester l'accès gratuit à des chaînes TV directement sur sa plateforme. Cette nouveauté, en cas de déploiement à grande échelle, lui permettrait de concurrencer certains services comme Molotov ou Pluto TV.
Relayée par The Verge, l'information nous vient du Wall Street Journal. On apprend que YouTube a commencé à tester la diffusion de chaînes TV aux États-Unis, le tout financé par de la publicité. Comme le souligne The Verge, la plateforme mise, pour ce faire, sur un hub dédié permettant à l'utilisateur de sélectionner ce qu'il souhaite diffuser… à la manière de ce que proposent déjà certains services outre-Atlantique, comme Pluto TV ou Roku Live TV.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
La TV bientôt accessible gratuitement sur YouTube ?
En France, Pluto TV ou Molotov pourraient être concurrencés par cette initiative, tout du moins si elle finit par s'étendre au Vieux Continent. On notera par ailleurs que certains fabricants de téléviseurs, comme Samsung et LG, proposent nativement sur leurs modèles des applications offrant un service similaire, mais malheureusement avec une offre parfois assez réduite. Il sera intéressant de voir si YouTube arrive à faire mieux.
Quoi qu'il en soit, un porte-parole de YouTube, contacté par The Verge, a confirmé que cette nouvelle fonctionnalité était bel et bien en cours d'essai à petite échelle, ajoutant qu'elle pourrait être déployée plus largement cette année. On lit, par ailleurs, que YouTube collaborerait déjà avec plusieurs grands groupes dont Lionsgate ou encore A&E Television Networks, propriétaire des chaînes A&E, History Channel, FYI, ou encore Lifetime, principalement connues en Amérique du Nord.
Des contenus « premiums » alimentés par la pub
Ce ne serait pas la première fois que YouTube propose gratuitement des contenus « premiums », issus de sociétés tierces et financés par de la publicité. La plateforme permet par exemple déjà, et depuis plusieurs années, de regarder gratuitement quelques films à condition d'accepter que son contenu soit entrecoupé de spots publicitaires. Même chose pour certaines séries télévisées, accessibles sans frais sur YouTube depuis l'an dernier. Dans le même temps, YouTube ajoutait des chaînes TV gratuites disponibles sur YouTube TV, mais par le biais d'un onglet Pluto TV, partenaire de circonstance.
Précisons qu'aux États-Unis, YouTube propose déjà l'accès à de nombreux programmes et chaînes TV via son service YouTube TV… mais cette fois de façon payante. L'idée serait donc de compléter cette offre par un accès gratuit, avec publicité. Il n'est toutefois pas exclu que cette nouveauté soit promue par le biais de son service YouTube TV.
Difficile enfin de ne pas penser au timing de ces tests réalisés par YouTube : ils interviennent alors que de nombreuses plateformes de VoD (dont Netflix et Disney+) proposent désormais des formules payantes, mais moins chères, grâce à l'ajout de publicités.
Source : The Verge