Contrairement à la page d'accueil, la page « Parcourir » ne se présente pas sous la forme d'un flux, mais de vignettes réunies selon plusieurs critères. L'internaute peut pour commencer filtrer par catégorie (actualité, humour, science, voyages, etc.) à l'aide d'une barre latérale. Pour chacune d'elles, il peut dès lors découvrir les plus regardées aujourd'hui, les plus populaires globalement et une sélection de chaines. S'il ne filtre aucune catégorie, des recommandations personnalisées lui sont également présentées.
L'éditeur de vidéo quant à lui, offrant les fonctions élémentaires d'une solution de montage, inaugure une nouvelle timeline, arborant désormais une tête de lecture. L'utilisation de la fonction de raccourcissement a pour sa part été facilitée.
Outre une esthétique remise au gout du jour, le gestionnaire de vidéo accueille un historique de recherche et un affichage amélioré des publications programmées. Enfin, des fonctions autrefois proposées puis retirées, en l'occurrence le tri par « J'aime » / « J'aime pas » et par popularité, font leur retour.
Toutes ces nouveautés ont commencé à être déployées jeudi dernier et seront progressivement disponibles pour tous les utilisateurs de YouTube.