Youtube envisagerait un service d'abonnement payant à ses chaînes

Audrey Oeillet
Publié le 01 février 2012 à 11h01
00FA000003803072-photo-youtube-html5-logo-mikeklo.jpg
A en croire le PDG de Youtube Salar Kamangar, le service de vidéo en streaming pourrait prochainement proposer un système permettant aux fournisseurs de contenus de développer leur propre offre de vidéos sur abonnement. Un projet actuellement évasif mais qui pourrait se révéler logique compte tenu de la popularité de la plateforme.

C'est lors d'une conférence de presse donnée mardi que Salar Kamangar a évoqué le sujet. Il a estimé qu'environ 20% de tous les revenus de la vidéo en général proviendraient des ventes ou des locations, 40% des abonnements et 40% de la publicité. Le responsable de Youtube a estimé que la publicité vidéo avait le vent en poupe et qu'il s'agissait d'un secteur à ne pas sous-estimer.

Pour autant, la plateforme de vidéo en streaming de Google n'exclue par les autres moyens de développer son potentiel, en particulier les systèmes d'abonnements payants. Kamangar a ainsi évoqué l'éventualité de mettre en place un système permettant aux diffuseurs de contenus sur Youtube de proposer leur propre offre sur abonnement, en lien avec leur thématique.

Salar Kamangar a également expliqué que l'une des ambitions de Youtube était de développer au maximum les chaînes thématiques, et de miser sur le contenu de niche. « Nous entrons dans la troisième vague des médias » a -t-il expliqué. « La première vague consistait en la diffusion sur les réseaux . La seconde vague concernait les réseaux câblés. Désormais, il s'agit de donner aux gens exactement ce qu'ils veulent regarder ». En se focalisant sur cette logique, on peut imaginer que Youtube compte sur le fait que les utilisateurs paient pour accéder à un tel contenu.

Avec plus de 1000 milliards de vidéos visionnées en 2011, Youtube pèse un poids considérable sur la Toile et ne compte, de toute évidence, pas s'arrêter en si bon chemin en affichant des ambitions qui vont au-delà des simples vidéos de vacances et autres LOLCats. « Ce que nous avons conclu de nos expériences avec Youtube, c'est que nous ne pouvons pas prédire ce qui va être grand. Nous essayons de voir large, et de voir loin » a conclu Kamangar.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles