Google attaque des sites de conversion audio de vidéos Youtube

Audrey Oeillet
Publié le 20 juin 2012 à 12h56
00FA000005251464-photo-youtubemp3.jpg
Deux sites permettant de convertir en MP3 le flux audio de vidéos Youtube ont récemment reçu un courrier de la part de Google. La plateforme menace ces services de poursuites judiciaires s'ils ne cessent pas rapidement leurs activités, jugées illégales.

TorrentFreak rapporte que Youtube-MP3.com et Music-Clips.net ont reçu des lettres émanant du service juridique de Youtube. Une information détaillée sur le premier site, qui explique que Google le menace de poursuites judiciaires s'il n'arrête pas d'exploiter Youtube dans son outil de conversion de vidéos en MP3, un service utilisé par les internautes notamment pour extraire des morceaux de musique de fichiers proposés sur la plateforme de Google.

Les courriers envoyés par Google mettent en avant que ces services enfreignent les conditions d'utilisation de Youtube : TorrentFreak souligne que la plateforme interdit en effet d'extraire des éléments audio ou vidéo d'un contenu proposé sur cette dernière, par le biais des API proposées aux développeurs. L'administrateur du site allemand Youtube-MP3 répond néanmoins que son service n'utilise pas les API proposées par Youtube pour réaliser l'extraction du son. « Nous pensons vraiment que notre service est légal. Les tribunaux allemands ont jugé qu'un outil d'enregistrement en ligne n'est pas différent de n'importe quel enregistreur TV, ou quelque chose de similaire » explique-t-il sur son site.

Ce dernier souligne également que Google a lui aussi rencontré des problèmes en matière de récupération de contenu, notamment avec Google Livres et Google News, qui ont plusieurs fois provoqués la colère d'éditeurs, peu enclins à voir Google s'approprier des articles ou des ouvrages entiers sur ses plateformes. En France, ce n'est que très récemment que Google a réglé ses comptes avec le Syndicat national de l'édition.

01F4000005251474-photo-google-mp3.jpg
Le courrier reçu par Music-Clips.net

La démarche de Google apparaît comme logique quand on sait que Youtube entretient aujourd'hui des partenariats avec les majors de la musique, qui diffusent des clips via leurs chaînes officielles : de fait, on imagine que ces derniers voient d'un bien mauvais œil ces services d'extractions, qui permettent de récupérer des fichiers MP3 dans une qualité moyenne, mais néanmoins sans débourser un centime. Là où le bât blesse, c'est que ces services existent depuis plusieurs années et n'avaient jusque-là jamais été menacés par Google.

Selon TorrentFreak, Google aurait envoyé un courrier similaire à d'autres services du même type. « Nous avons toujours pris les violations de nos Conditions générales d'utilisation très au sérieux, et nous continuerons à les faire respecter face aux sites qui les violent » a déclaré un porte-parole de Youtube. Une nouvelle chasse aux sorcières en perspective ? En attendant, effet Streisand oblige, il y a fort à parier que ces services sont actuellement pris d'assaut par les curieux qui ne les connaissaient pas encore.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles