La vidéo de 14 minutes est actuellement bloquée localement en Egypte, en Libye, en Inde ou encore en Indonésie où elle viole les lois des pays, mais elle reste accessible dans le reste du monde, et cette situation ne devrait pas changer. Youtube a en effet pris la décision de ne pas supprimer ce contenu polémique de sa plateforme, et ce malgré la demande réalisée par la Maison Blanche, qui demandait à Google de reconsidérer sa position sur la question.
Si la firme de Mountain View a bel et bien réétudié la pertinence de la vidéo sur Youtube, elle est cependant arrivée à la même conclusion que lors du blocage de cette dernière en Egypte et en Libye, à savoir qu'elle n'entre pas en conflit avec ses conditions d'utilisation mises en place en 2007. « Un type de contenu peut être inacceptable dans une région, mais considéré comme tout à fait acceptable dans les autres » expliquait la firme en 2007 dans un billet de blog. « Cette vidéo, largement disponible sur le Web, est clairement en phase avec notre politique éditoriale, et restera donc sur Youtube. » déclarait par ailleurs le service la semaine dernière.
La plateforme se réserve néanmoins le droit de continuer à bloquer localement la vidéo dans certains pays si les évènements le nécessitaient. Dans d'autres contrées, comme au Pakistan, c'est le gouvernement local qui a pris lui-même l'initiative de censurer Youtube pour empêcher sa population d'accéder à la vidéo.
La position de Youtube devrait rassurer l'Electronic Frontier Foundation, qui craignait que la plateforme généralise le blocage de la vidéo. Ce dernier devrait rester local, même si le gouvernement américain aurait sans doute voulu que Google fasse une exception dans sa politique de liberté d'expression.