Film controversé : l'Egypte bloque Youtube pour 30 jours

Audrey Oeillet
Publié le 11 février 2013 à 18h27
Un tribunal Egyptien a ordonné le blocage de YouTube dans le pays, pour une durée de 30 jours : une décision qui découle du fait que le court-métrage L'Innocence des Musulmans est toujours présent sur la plateforme.

05592127-photo-logo-application-youtube-pour-ios.jpg
En septembre dernier, un court-métrage mettant à mal l'image du prophète Mahomet avait entraîné de violentes réactions dans plusieurs pays, dont l'Egypte et la Libye. Une situation qui avait entraîné le blocage de la vidéo par YouTube dans ces deux contrées : une situation très rare puisque le service ne se place généralement pas dans la position de censeur.

Mais cette démarche n'a pas suffi pour les autorités égyptiennes : le tribunal administratif du Caire a ordonné la suspension du service dans le pays pour un mois, en guise de condamnation pour avoir autorisé, de base, la diffusion du court-métrage.

Selon la Cour, YouTube a « insisté pour diffuser le film insultant l'Islam et le prophète, en méprisant la foi de millions d'Egyptiens et en ignorant la colère de tous les Musulmans. » Une décision qui intervient suite à la plainte d'un Egyptien, qui a accusé le service d'avoir autorité la vidéo, constituant « une menace à la paix sociale ».

Ce blocage entrera en vigueur lorsque l'agence de régulation des télécommunications égyptiennes aura reçu une copie du verdict. Cette condamnation n'égale cependant pas la situation de YouTube au Pakistan, où le service est complètement bloqué depuis septembre 2012.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles