De son côté, Apple pourrait nouer un partenariat avec la marque de casque audio Beats. L'objectif serait également de lancer un nouveau service permettant d'écouter de la musique via le streaming.
Représentante des artistes-interprètes, l'Adami, ne voit cependant pas d'un bon œil le lancement éventuel de ces deux nouvelles plateformes. Dans un communiqué, l'organisme précise que « tout indique que dans un avenir très proche toute la chaine de production et de diffusion culturelle sera concentrée entre les mains de quelques-uns. Apple et Google détiennent les appareils, ont le pouvoir sur le prix public et imposent leurs conditions pour l'accès aux contenus ».
L'Adami redoute que ces outils contribuent à rendre moins intéressantes d'autres initiatives européennes comme Deezer ou Spotify. Elle considère également que de nouvelles plateformes mettent à bas le système de gestion collective des droits et en appelle ainsi à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, afin qu'elle prenne « les dispositions politiques nécessaires et défendre un principe dont la France est un exemple ».