Depuis fin janvier, YouTube et la Sacem étaient en discussion au sujet du renouvellement de contrat permettant de monétiser les contenus musicaux postés sur la plateforme. En conséquence, le service de Google n'apposait plus ses bannières publicitaires se déclenchant quelques secondes après le démarrage d'une vidéo musicale.
Si chacun expliquait que les négociations étaient toujours en cours, la brouille était sensible entre les deux co-contractants. Toutefois, la Sacem indique sur son site qu'un accord tripartite vient d'être signé entre la société des auteurs compositeurs, Universal et YouTube. Ce dernier porte pour trois années sur « les conditions de l'utilisation dans 127 pays à travers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, et l'Asie, du répertoire de la Sacem et du répertoire anglo-américain d'UMPI ».
Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem se félicite ainsi de la signature de cet accord et dit représenter « la première société d'auteurs au monde à signer un accord de cette ampleur avec YouTube, leader mondial des plateformes de vidéos musicales. Ce contrat témoigne de notre volonté d'améliorer tant la visibilité des créations de nos membres, et celles représentées par notre partenaire UMPI, que leurs rémunérations, et ce, avec YouTube, vecteur incontournable de découverte d'œuvres musicales sur Internet ».
Ce nouveau contrat est d'ailleurs large puisqu'il porte non seulement sur les contenus mis en ligne par les représentants du secteur mais également sur ceux publiés par les utilisateurs (dits UGC pour User Generated Content).