Après les commentaires, c'est aux droits d'auteur que s'attaque YouTube : la plateforme de vidéo, souvent sujette à des requêtes des ayants-droit lorsque de la musique sous copyright est utilisée par des vidéastes amateurs, a décidé de réagir. Elle propose dès maintenant aux éditeurs de vidéos un choix de musiques libres de droits, à télécharger gratuitement, pour les utiliser dans leurs travaux.
La démarche n'est pas totalement nouvelle, puisque YouTube proposait déjà la modification de la bande sonore des vidéos dans ses outils d'édition en ligne. Cependant, la démarche n'était pas aussi poussée que dans celle d'un travail de montage ou de mixage classique, puisqu'elle permettait uniquement de troquer la bande-son d'une vidéo avec une musique libre. En téléchargeant les fichiers - proposés en MP3 compressés à 320 Kbps - il est possible de les utiliser dans un logiciel de montage.
Pour l'heure, 150 morceaux sont proposés, dont certains ont été composés et enregistrés directement pour YouTube par des artistes. Un catalogue disponible ici, et qui devrait s'étoffer au fil du temps.