Il était censé réduire le troll, mettre en avant les commentaires pertinents et faciliter les conversations : dans tous les cas, le nouveau système de commentaires de YouTube a raté ses objectifs. Décriée par les éditeurs de contenus autant que par les visiteurs de la plateforme, cette refonte, déployée le 7 novembre par la plateforme, ne fait guère d'émules. Et ça ces premières bévues s'ajoute un nouveau problème : la recrudescence du spam.
En effet, la publication des noms réels des utilisateurs n'en a pas découragé un grand nombre à publier massivement des liens publicitaires ou malveillants, situation rendue possible par l'intégration de commentaires issus de Google + car, auparavant, YouTube ne permettait pas d'intégrer des liens cliquables en commentaires. Autres publications désormais récurrentes : des dessins en ASCII qui viennent saturer les flux de commentaires.
Dans une note de blog publiée lundi, YouTube admet que cette refonte du système, qui visait à empêcher certains débordements, a finalement entraîné la création de nouvelles formes d'abus. La plateforme a ainsi annoncé la mise en place de plusieurs mises à jour de ses algorithmes, notamment pour identifier les liens malveillants, les dessins en ASCII et l'affichage des longs commentaires, qui sont susceptibles de perturber le fil des conversations.
Le service conclut en rassurant les éditeurs de contenus : la prochaine étape annoncée sera l'amélioration du système de modération. De nombreux YouTubers ont en effet tout bonnement fermé les commentaires sous leurs vidéos, pour éviter d'avoir à gérer un afflux de messages indésirés. En matière de refonte, on a clairement vu mieux.