Les liens malveillants et l'ASCII, nouveaux ennemis de YouTube

Audrey Oeillet
Publié le 27 novembre 2013 à 10h26
Le nouveau système de commentaires de YouTube continue de marcher sur des œufs : après la confusion entraînée par l'arrivée des messages issus de Google + et une hiérarchisation hasardeuse des échanges, c'est désormais le spam qui pose problème.

00FA000006868734-photo-google-youtube-ascii.jpg
Il était censé réduire le troll, mettre en avant les commentaires pertinents et faciliter les conversations : dans tous les cas, le nouveau système de commentaires de YouTube a raté ses objectifs. Décriée par les éditeurs de contenus autant que par les visiteurs de la plateforme, cette refonte, déployée le 7 novembre par la plateforme, ne fait guère d'émules. Et ça ces premières bévues s'ajoute un nouveau problème : la recrudescence du spam.

En effet, la publication des noms réels des utilisateurs n'en a pas découragé un grand nombre à publier massivement des liens publicitaires ou malveillants, situation rendue possible par l'intégration de commentaires issus de Google + car, auparavant, YouTube ne permettait pas d'intégrer des liens cliquables en commentaires. Autres publications désormais récurrentes : des dessins en ASCII qui viennent saturer les flux de commentaires.

Dans une note de blog publiée lundi, YouTube admet que cette refonte du système, qui visait à empêcher certains débordements, a finalement entraîné la création de nouvelles formes d'abus. La plateforme a ainsi annoncé la mise en place de plusieurs mises à jour de ses algorithmes, notamment pour identifier les liens malveillants, les dessins en ASCII et l'affichage des longs commentaires, qui sont susceptibles de perturber le fil des conversations.

Le service conclut en rassurant les éditeurs de contenus : la prochaine étape annoncée sera l'amélioration du système de modération. De nombreux YouTubers ont en effet tout bonnement fermé les commentaires sous leurs vidéos, pour éviter d'avoir à gérer un afflux de messages indésirés. En matière de refonte, on a clairement vu mieux.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles