Google proposera d'enregistrer les vidéos de YouTube... en Inde

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 septembre 2014 à 12h17
En Inde, les adeptes de la plateforme YouTube pourront bientôt enregistrer les clips vidéo de manière officielle.

00AF000005105902-photo-logo-application-youtube-pour-android.jpg
Après avoir introduit les premiers smartphones dotés d'Android One en Inde, l'équipe de YouTube a annoncé vouloir faire évoluer son service en permettant la lecture des clips en mode déconnecté.

Le site Medianama rapporte les propos de Caesar Sengupta, chef produit chez Google, lequel affirme : « Ici YouTube est populaire. Vous regardez des vidéos en continu. Ça ne serait pas fantastique de continuer à les regarder encore et encore sans avoir à payer pour la data et de pouvoir les emporter où que vous alliez ?  ». Il ajoute : « d'ici quelques semaines, une grande partie de YouTube sera disponible en mode déconnecté en Inde ».

A l'heure actuelle, pour sauvegarder une vidéo hébergée sur YouTube, il existe plusieurs solutions, qu'il s'agisse de logiciels dédiés (YouTube Downloader HD, Free YouTube Download), d'extensions de navigateur (Video Downloader Professional, Video DownloadHelper) ou tout simplement de sites Internet (ClipConverter, KeepVid).

En Inde, cette fonctionnalité devrait toutefois être introduite de manière officielle. « Vous pouvez télécharger une vidéo une fois, la sauvegarder sur votre téléphone et la regarder encore et encore », affirme ainsi M. Sengupta.

L'idée d'une version déconnectée de YouTube n'est pas nouvelle. Plusieurs rapports spéculent actuellement sur l'introduction d'une nouvelle offre musicale proposée par Google et baptisée YouTube Music Key. Dans le cadre de cette souscription, l'internaute serait en mesure d'enregistrer les clips pour un accès sans connexion Internet.

Reste à savoir si Google monétisera cette fonctionnalité et la manière dont les publicités ajoutées en pre-roll seront gérées pour les annonceurs. Quoi qu'il en soit l'on imagine que si YouTube est particulièrement populaire auprès des 243 millions d'internautes en Inde, la mise en cache d'une vidéo devrait également permettre à Google de soulager les serveurs de sa plateforme de vidéo.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles