Si dans les pays développés les consommateurs achètent des terminaux arborant des caractéristiques techniques toujours plus élevées, près de 4 milliards de personnes ne disposent toujours pas d'un smartphone. Les constructeurs convoitent ainsi les détenteurs actuels de featuresphones.
Tout comme Microsoft, Google entend se positionner sur ce nouveau vecteur de croissance. A l'occasion de la conférence I/O, la firme californienne annonçait son projet Android One. Pour Google il s'agit de proposer un modèle de référence - et donc avec des caractéristiques techniques maîtrisées - accueillant une version stock du système d'Android. La stratégie s'apparente donc à celle de Windows Phone.
Les smartphones estampillés Android One pourront accueillir deux cartes SIM, ils disposeront d'un lecteur de cartes micro SD, d'un écran de 4,5 pouces et d'une radio FM. Les fabricants Micromax, Spice, et Karbonn introduisent respectivement leurs Canvas A1, Dream Uno et Sparkle V. Ces terminaux sont propulsés par un SoC quadcore cadencé à 1,3 GHz et épaulé par 1 Go de mémoire vive. Ceux-ci sont commercialisés entre 75 et 90 euros.
Spice Dream Uno et Karbonn Sparkle V
L'Inde est un pays stratégique puisqu'il se positionne en tant que second marché sur les ventes de téléphones mobiles au global. La plateforme Android One devrait ensuite s'inviter en Indonésie et dans les Philippines.