YouTube veut faire la chasse aux spammeurs du bouton "dislike"

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 05 février 2019 à 18h15
Youtube TV

Google annonce réfléchir actuellement à une manière d'optimiser le système de « like/dislike » de YouTube, pour éviter le phénomène de « dislike mob » qui touche certaines vidéos.

En fin d'année dernière, la vidéo YouTube Rewind 2018 était prise d'assaut par les internautes, qui ont spammé à outrance le bouton « dislike », faisant de cette dernière la vidéo la plus mal-aimée de tous les temps. Depuis quelques jours, c'est le show du SuperBowl, assuré par Maroon 5, qui subit le même traitement, sans oublier l'annonce il y a quelques mois de Diablo Immortal sur mobile...

La bataille des dislikes est ouverte !

Ce phénomène n'a évidemment pas échappé aux yeux de Google, qui réfléchit à une solution dans l'optique de diminuer ce fléau, dont les répercussions peuvent être importantes pour un créateur de contenus. En effet, une vidéo qui compte un trop grand nombre de dislikes ne sera pas mise en avant par l'algorithme YouTube, ce qui peut engendrer des conséquences désastreuses pour les petites chaînes.

Maroon 5 YouTube

Du côté de chez YouTube, si la solution n'est pas encore trouvée, on suggère aux éditeurs de désactiver le système de like/dislike, de la même manière que l'on peut décider d'afficher ou non les commentaires. Chez Google, on songe également à une autre solution, comme le fait de rendre le dislike un peu plus contraignant qu'un simple clic.

On peut, par exemple, imaginer un système demandant à l'internaute d'expliquer les raisons de son vote négatif, voire même imposer aux spectateurs de visionner impérativement une certaine partie de la vidéo (50 % par exemple) pour être autorisé à donner un vote, positif ou négatif. À l'heure actuelle, on ne constate aucun changement en ce qui concerne le système de vote sur YouTube, mais le tout est à l'étude du côté de chez Google.

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

favoriser les likes et contraindre les dislikes !!??? quel bel exemple de democratie !! Faut aimer, ca fait vendre, si tu aimes pas tu es une vilaine personne !!!

Catstom

Pour faire plaisir au pourritures d’annonceurs ???

Krypton_80

Depuis quand le spam est un exemple de démocratie ? Je crois que tu n’as pas bien lu l’article dans son intégralité, ou pas compris.

Rapidkiller

"voire même imposer aux spectateurs de visionner impérativement une certaine partie de la vidéo (50 % par exemple) pour être autorisé à donner un vote, positif ou négatif. "

Le nombre de like va drastiquement chuté aussi pour le coup ^^

RaoulTropCool

Pourtant il y a des raisons derrières ces dislikes. A un moment, il faut accepter le système qu’on a créé.
Même si les votes pour la vidéo du show de mi-temps SuperBowl sont souvent soit politiques (Caepernick/Trump) soit contestataires (anti NFL/Goodell) et ne sont pas un vote d’estimation direct du contenu mais indirect ; ça fait parti du jeu.

bof

Qu’est-ce qu’on appelle “spam”? Si une petite minorité de personnes trouve le moyen de multiplier les dislikes, ok. Mais si des millions d’internautes mettent chacun un pouce bas, alors je ne vois pas le problème.

Krypton_80

Il suffit de lire l’article objectivement. Il faut être un peu idiot pour passer son temps à “soi-disant” regarder des vidéos que l’on n’aime pas.
Vu que l’algo de YT est parfaitement capable d’identifier les appareils qui se connectent à la plateforme pour ne plus proposer la double authentification pour ceux qui le souhaitent à la connection suivante, et bien pour les likes/dislikes c’est pareil. Et quelqu’un (ou même des millions si tu veux) qui clique sur des dislikes à 90% du temps (quand c’est pas plus) après 2 minutes, ben moi j’apelle ça du spam pour faire chier les créateurs de contenu.

LeToi

Il faudrait peut-être plus simplement les mêmes boutons que sur Facebook, sans dislike…

lopaq_0

aucun rapport a la democratie.
perso je suis pour la suppression des like/dislike. les gens font leurs avis sans influances

Nervantoss

Ils suppriment déjà les dislike pour les grosses entreprises, Blizzard et Diablo immortal ou
pour la pub Gillette ou encore le trailer de battelfield V. Dislike largement justifiable à chaque fois.

C’est un peu comme les sondage, le but final est de manipuler l’opinion du publique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles