LG insiste sur le fait que le « Hecto » n'est pas à proprement parler un vidéoprojecteur : le « module de projection » ne fonctionne effectivement qu'avec un écran spécifique, une toile qui présente la particularité d'être noire (et non blanche), tendue sur un cadre d'une diagonale de 2,5 mètres. Elle n'est donc pas escamotable. On parle habituellement de base en vidéoprojection, un rapide calcul révèle ici qu'elle est de 2,18 mètres.
Alors que la technologie de projection laser était jusqu'à présent réservée aux picoprojecteurs ou aux vidéoprojecteurs bureautique, LG semble avoir fait d'importants progrès et destine le « Hecto » au home cinema comme à l'entreprise. Il promet une grande saturation des couleurs, un taux de contraste quasi illimité (10 millions pour un) et une luminosité permettant de l'utiliser dans l'obscurité comme dans « une pièce normalement éclairée ». Il projette en Full HD (1920 x 1080 pixels), mais pas en 3D.
La technologie laser présente plusieurs avantages. Pour commencer, elle repose en l'occurrence sur trois faisceaux RVB distincts, et non sur une roue de couleur pouvant entrainer l'affichage d'arcs en ciel. Elle permet principalement de s'affranchir de la plupart des complications liées à l'optique et permet ainsi de projeter à très courte distance, avec une image constamment nette (pas de mise au point). Le module de projection doit en l'occurrence être posé à 56 cm de l'écran, un rapport de projection inédit sur le segment (la moyenne étant plutôt de 1 pour 1).
LG indique par ailleurs qu'il considère l'« Hecto » comme un « téléviseur comme un autre ». Il bénéficie donc des mêmes fonctions Smart TV que le reste de la gamme, décrites dans cet article, est piloté par la nouvelle Magic Remote et dispose des connectivités Wi-Fi, WiDi et Miracast.
Le communiqué parle tantôt de produit, tantôt de concept, on ne sait donc pas s'il sera commercialisé de si tôt. On devrait l'apprendre la semaine prochaine, lorsque le CES 2013 aura effectivement ouvert ses portes à Las Vegas.
Publication initiale le 04/01/2013 à 18 h 13
Mise à jour le 07/01/2013 à 17 h 40
LG vient d'annoncer dans le cadre de sa conférence de presse du CES 2013 que le « LG Hecto » serait commercialisé aux Etats-Unis au mois de mars. Ce système de vidéoprojection n'est donc pas qu'un concept, mais bien un produit sur le point d'être mis en vente. Son prix en revanche n'a pas été communiqué.