Notre passage sur le stand de LG fut l'occasion d'obtenir les premiers détails concernant la nouvelle gamme de téléviseurs. Elle se décline ainsi :
- LA66 et LA69 : rétro-éclairage LED périphérique, dalle 120 Hz (donc 100 Hz dans les régions PAL comme l'Europe)
- LA74 : dalle 240 Hz (ou 200 Hz)
- LA86 : dalle 240 Hz et webcam intégrée
- LA96 : rétro-éclairage LED arrière et local, 240 Hz et webcam intégrée
Publication initiale le 03/01/2013 à 13 h 25
En plus d'avoir annoncé la mise en vente de son téléviseur OLED, LG a révélé les grandes lignes communes à la gamme de téléviseurs « Smart TV 2013 » qu'il dévoilera la semaine prochaine au CES.
Pas d'Ultra HD
Le premier enseignement de cette mise en bouche est que, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, LG ne misera pas sur l'Ultra HD dès cette année. Le communiqué présente le modèle existant comme le seul de la gamme et ne parle autrement que de Full HD. Un choix sage compte-tenu de la jeunesse de cette norme et du contenu disponible.Amélioration des fonctions « Smart TV »
LG misera plutôt sur l'amélioration de la connectivité, des fonctions dites « Smart » ou connectées et de leur ergonomie.La nouvelle plateforme « Smart TV 2013 » inaugurera pour commencer une nouvelle page d'accueil « Smart Home » offrant plus d'options de personnalisation au travers d'une fonction « My Interest Cards ». Wi-Fi, WiDi, Miracast et NFC s'interfacent tous avec la fonction « Smart Share », qui permet de diffuser facilement les contenus provenant d'autres appareils sur le téléviseur.
Pour utiliser cette interface, la nouvelle télécommande « Magic Remote » dispose comme prévu d'une technologie de pointage gyroscopique améliorée. Elle conserve une molette de défilement ainsi qu'un microphone, associé à une nouvelle fonction de reconnaissance vocale « Voice Mate » capable d'interpréter des phrases dites avec un débit naturel, et de répondre à des demandes ouvertes avec des noms de films à louer en vidéo à la demande (VOD) par exemple.
Améliorations esthétiques et matérielles
Sur le plan matériel, LG généralise le rétro-éclairage à LED et peut donc étendre le dessin « Cinema Screen », qui désigne des bordures très fines. Dans le même ordre d'idée, LG a rendu le socle de ses téléviseurs encore un peu plus aérien, pour améliorer encore l'impression que « l'image flotte dans la pièce ».Les téléviseurs disposent enfin d'un SoC de nouvelle génération dont le CPU et le GPU seraient respectivement 120 et 300% plus performants, au service de la fluidité des applications mais aussi et surtout des jeux vidéo.
À défaut de proposer un kit d'évolution pour ses téléviseurs, comme Samsung, LG lancera un lecteur de Blu-ray haut de gamme intégrant toutes les fonctionnalités « Smart TV 2013 », le « BDP-BP730 ».
Le détail de cette nouvelle gamme ne sera révélé que la semaine prochaine au CES.