© Wuling
© Wuling

Si la Tesla Model 3 est le véhicule électrique le plus vendu au monde, la marque, elle, se fait voler sa place de premier constructeur de véhicules électriques en Chine par une voiture « low cost » : la Hong Guang Mini
EV, vendue à un prix de départ d'environ 3 600 euros.

Le véhicule, présenté comme « le moyen de transport du peuple »,
est construite par Wuling, une joint-venture entre le chinois SAIC Motor et... General Motors.

Le véhicule électrique "du peuple"

Bien que très loin derrière les modèles de Tesla en termes de capacité de batterie, d'autonomie et de performances générales, la Hong Guang Mini arrive, en Chine, à séduire les foules. Cette citadine qui permet d'accueillir quatre personnes et dispose d'un moteur électrique de 20 kW, pour une vitesse maximale de 100 km/h et une autonomie comprise entre 120 et 170 kilomètres, selon les modèles. Argument de poids, elle se vend à partir de 3 600 euros pièce.

Lancée l'année dernière, le modèle a ainsi rapidement acquis une popularité impressionnante en Chine. Au second trimestre de l'année 2020, 112 000 Hong Guang Mini ont été vendues, plaçant la citadine en seconde position derrière la Tesla Model 3 sur le marché.

© Wuling
© Wuling

Mais le mois dernier, la Hong Guang Mini a largement doublé Tesla en termes de ventes : 25 778 modèles ont été commercialisés en janvier, contre 13 843 Tesla Model 3, rapporte la China Passenger Car Association. Un rapport de force de quasiment deux contre un, faisant de cette petite voiture le second véhicule électrique le plus vendu au monde, derrière la Model 3.

En Chine, une politique pro-électrique agressive

Comme le rapporte la BBC, le succès de ce modèle, construit par General Motors et SAIC Motor, le plus grand constructeur automobile chinois, est partiellement dû à la politique pro-EV menée par Pékin.

Par exemple, le gouvernement chinois offre les plaques d'immatriculation pour les modèles électriques, alors qu'il faut parfois des mois pour s'en procurer une pour un véhicule thermique, dans certaines villes. Pékin
souhaite en effet que la moitié des véhicules en circulation dans ses rues soient électriques avant 2035, rapporte le Financial Time.

Forte de son succès, la Hong Guang Mini pourrait être commercialisée à l'international. Wuling, la joint-venture créée par les deux géants de l'automobile, a annoncé en août dernier avoir conclu un partenariat avec Latvian pour déployer une version du véhicule en Europe – pour deux fois son prix en Chine.

Source : BBC