Désormais redevenue indépendante après le rachat de la société à Nokia par son co-fondateur Éric Carreel, Withings opère un retour en force avec le lancement du BPM Core. Ce nouveau tensiomètre connecté apporte de nombreuses innovations comme l'ajout d'un stéthoscope électronique intégré qui peut détecter des valvulopathies.
Un tensiomètre élégant d'une qualité de fabrication exemplaire
Withings, dans son communiqué de lancement, indique que le produit est en vente sur son site internet mais également dans les Apple Stores. Ce n'est pas un hasard, tant le design de l'appareil possède des similitudes troublantes avec les produits du constructeur californien.Choix du gris et du blanc, matériaux luxueux, l'appareil est d'une grande sobriété mis à part le logo de la société, un petit + ici en vert, et la fabrication est d'une qualité proprement exemplaire. Le BPM Core est dense, assez lourd à cause des nombreuses pièces métalliques qui le composent mais jamais encombrant ou difficile à porter.
Le brassard est surmonté d'un tube affichant les informations lors du paramétrage ou de l'examen grâce à un écran LCD intégré. Au bout de ce dernier, un embout métallique qui permet la réalisation de l'électrocardiogramme (ou ECG) grâce à un électrode intégré et relié à deux autres placés dans le brassard. Un système d'une rare élégance qui a en plus le mérite d'être suffisamment complet pour ne pas avoir à sortir son smartphone à chaque occasion.
L'appareil est livré avec un câble Micro-USB pour la recharge de sa batterie. Withings annonce une durée de vie de 6 mois, dans le cadre d'une utilisation quotidienne de l'appareil.
Une installation facile avec l'application Health Mate
Qui dit objet connecté dit application compagnon. Il vous faudra donc installer l'application Health Mate (disponible sur iOS et Android) afin de configurer et d'utiliser le BPM Core. Le logiciel est le centre névralgique des différents appareils de la gamme, que ce soit les balances connectés ou encore les smartwatches.Le paramétrage de l'ensemble ne prend pas plus de 5 minutes, bien aidé par une interface à la fois simple et richement illustrée, malgré quelques légers soucis de traduction ici et là. Withings s'adresse avant tout au grand public et le montre à travers son logiciel très accessible.
Premières mesures
Une fois connecté au Wi-Fi de la maison, le BPM Core se met en mode Demo pour montrer comment utiliser l'appareil et prendre ses mesures cardio-vasculaires correctement. Le tutoriel invite également à prendre 5 minutes avant le début des mesures pour respirer calmement et se détendre afin de ne pas fausser les résultats.La première étape consiste à placer le brassard sur son bras gauche, et d'appuyer sur le bouton pour démarrer l'analyse de la tension. Il se pose en quelques secondes à une main, Withings ayant suffisamment rigidifié son appareil pour le rendre facile à positionner.
Comme chez votre médecin traitant, l'appareil va serrer votre bras pour obtenir la mesure de la tension artérielle. Cette étape dure moins d'une minute durant laquelle il est recommandé de ne pas bouger, de ne pas croiser les jambes ni de parler. La pression sur le bras est assez ferme et peut déstabiliser la première fois.
Après que les données se soient enregistrées, l'appareil nous invite à réaliser un ECG accompagné d'une écoute des battements du coeur. Il suffit pour cela de venir coller le stéthoscope intégré contre sa cage thoracique et de placer son bras gauche sur la cuisse droite afin de permettre la mesure.
Une fois la bonne position adoptée, il suffit de placer un doigt de sa main droite sur la partie métallique pour débuter automatiquement l'examen, qui prend là encore moins d'une minute pour être complété.
Attention toutefois à bien placer le stéthoscope sur la cage thoracique. Le système demande un certain temps d'adaptation avant d'être pris en main correctement. Nos premiers résultats se sont avérés inutilisables, le capteur n'étant pas placé correctement et fermement près du coeur.
Une fois toutes les données collectées, le BPM vous demandera sur quel profil elles doivent être enregistrées. Plusieurs utilisateurs peuvent être enregistrés sur l'application et il suffit de faire défiler les noms sur la zone tactile du tensiomètre pour le sélectionner.
Une excellente restitution des données médicales collectées
Les différents résultats sont ensuite regroupés dans l'application Health Mate. Withings présente sur la page d'accueil un journal donnant accès au dernier relevé effectué, mais également à l'ensemble des mesures obtenues, regroupées par jour.Le constructeur a opté pour un code couleur simple qui permet à tout à chacun de lire les informations recueillies par le BPM Core. Si la pastille est verte, tout va bien, si elle est jaune une légère anomalie a été détectée et une couleur rouge elle indique un problème qui mériterait un examen plus poussé réalisé en milieu médical.
Heatlh Mate fait preuve de vulgarisation pour expliciter les différentes données analysées par le BPM Core et donner des éléments de comparaison pour détecter les éventuels problèmes cardio-vasculaires détectés.
La tension artérielle est présentée par les niveaux de pression systolique et diastolique. Les chiffres indiqués sont accompagnés d'une mention qui donne une indication sur l'état de santé, et si le système a détecté un début d'hypertension qui exige un suivi médical plus poussé.
Il est possible également, dans le cadre d'un suivi régulier des patients atteints de troubles cardio-vasculaires, d'envoyer ses résultats quotidiens à son médecin traitant. Cliquer sur un électrocardiogramme affiche un bouton permettant de créer un fichier PDF à partager directement sans quitter l'application.
L'application mobile affiche également le rythme cardiaque mesuré lors de l'examen et les résultats de l'ECG et de l'écoute du coeur. Un fichier audio est produit qui permet d'entendre les différents battements du coeur et l'intelligence artificielle de Withings, développée en partenariat avec les cardiologues de l'hôpital George Pompidou et Antoine-Béclère, tous deux situés à Paris, permet ensuite de déceler une irrégularité.
En fonction des enregistrements (il faut au minimum cinq analyses pour obtenir un premier résultat), l'application est capable de détecter des valvulopathies, des souffles au coeur qui peuvent engendrer un essoufflement et une insuffisance cardiaque. Les symptômes sont difficilement perceptibles au quotidien et le BPM Core peut aider à détecter des signes évidents qui nécessiteront une nouvelle fois l'avis d'un médecin.
L'appareil offre une compatibilité plus poussée avec l'écosystème Apple. Les données peuvent être partagées avec l'application Santé, présente par défaut sur iOS, et combinées à celles provenant d'autres applications installées sur le smartphone pour obtenir un bilan de santé en temps réel de l'utilisateur.
Withings BPM Core : l'avis de Clubic
Lors de nos tests l'application a été capable en quelques minutes d'avertir d'un risque léger d'hypertension artérielle et démontre l'efficacité du dispositif pour le grand public : prévenir sans inquiéter avec des données à la fois simples à comprendre et pertinentes.Est-ce que pour autant le BPM Core s'adresse à tout le monde ? Nous serions tentés de répondre par la négative. A notre sens, le prix de 249,95€ est trop élevé pour en faire un indispensable de la vie quotidienne et un examen médical chez son médecin généraliste apportera les mêmes résultats pour une somme bien moindre.
Le BPM Core s'adresse avant tout aux personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires déjà diagnostiquées. Pour ces dernières, le tensiomètre offrira un suivi complet de leur activité cardiaque, qui ne remplace pas l'avis du corps médical (Withings ne prétend pas de toute manière se substituer à un médecin) mais pourra prévenir immédiatement en cas d'irrégularité avant qu'un accident ne survienne.
Withings signe un appareil d'une qualité remarquable, technologiquement très avancé et d'une grande simplicité à l'usage. Une vraie réussite !