La nouvelle application de Fold, baptisée « Fold AR » permettra aux utilisateurs et utilisatrices de « capturer » des Bitcoins dans un jeu mobile en réalité augmentée.
Fold annonce son partenariat avec Niantic, l’entreprise qui a bouleversé l’univers du jeu sur mobile. La société de crypto-monnaies et le créateur de Pokémon Go dévoilent le jeu Fold AR. Ici pas question de Pokémons, les utilisateurs pourront récolter des Bitcoins dans le metaverse.
Niantic, une société qui surfe sur le succès
Fold n’a pas choisi Niantic par hasard. En 2016, l’ancienne filiale de Google lançait son application de réalité augmentée, dans laquelle on pouvait se prendre pour un vrai dresseur et capturer des Pokémons, en utilisant à la fois l’appareil photo et la géolocalisation de son smartphone. Résultat : plus d’1 milliard de téléchargements et 5 milliards de dollars de recettes en 5 ans.
En 2019, l’entreprise américaine tente à nouveau sa chance en lançant Harry Potter: Wizards Unite. Malheureusement le succès n’est pas à la hauteur de Pokémon Go. Après avoir annoncé la fermeture prochaine de son jeu Harry Potter, le 22 novembre dernier Niantic lève 300 millions de dollars pour investir dans son nouveau jeu et développer son propre metaverse.
Bitcoin et metaverse, un cocktail explosif pour Fold
Pour son nouveau jeu, John Hanke, le P.-D.G. de Niantic, annonce un « metaverse du monde réel » qui s’oppose au metaverse de Mark Zuckerberg qu’il qualifie de « cauchemar dystopique ». Pas de casque de réalité virtuelle, le créateur de Pokémon Go préfère le smartphone et la réalité augmentée.
« Chez Niantic, nous pensons que les humains sont les plus heureux lorsque leur monde virtuel les conduit à un monde physique. Contrairement à un metaverse de science-fiction, un metaverse du monde réel utilisera la technologie pour améliorer notre expérience du monde tel que nous le connaissons depuis des milliers d'années. »
Will Reeves, le P.-D.G. de Fold, explique que le but de Fold AR est de trouver des cubes de code binaire et de les « tapoter » afin de miner du Bitcoin. Ces cubes renferment des Satoshis, une unité de Bitcoin qui équivaut à 0,00000001 Bitcoin, soit environ 0,00048 euro au taux actuel. Le jeu permettra donc aux utilisateurs et utilisatrices de repartir avec des crypto-monnaies à la manière d’un play to earn. Une façon de rendre cet univers plus ludique et accessible à toutes et tous.
Une version bêta a été lancée en mai et la version officielle est désormais disponible directement dans l’application Fold App.
Source : Foldapp
18 octobre 2024 à 17h55