Kenworth K270E / K370E

Le constructeur de poids lourds Kenworth a présenté deux camions électriques, adaptés de modèles déjà existants, avec une autonomie annoncée allant jusqu'à 300 kilomètres.

Les deux modèles pourront être équipés de deux packs de batteries différents, selon l'utilisation des camions et l'autonomie attendue par les entreprises clientes.

Deux puissances et deux batteries disponibles

Constructeur de poids lourds parmi les plus implantés sur le marché, Kenworth est surtout réputé pour ses trucks américains typiques. Toutefois, l'entreprise fabrique aussi des camions aux dimensions plus raisonnables, et c'est par des modèles de ce type qu'elle a voulu débuter son électrification. Kenworth a ainsi créé une déclinaison « zéro émission » de ses K270 Class 6 et K370 Class 7, désormais appelés K270E et K370E.

Les acheteurs auront alors le choix entre deux moteurs, de 360 et 475 chevaux, et deux packs de batteries.

Le premier, de 141 kWh, offrira au camion une autonomie de 160 km environ, quand le second, de 282 kWh, permettra de dépasser les 300 km en une charge. Kenworth a également assuré que les K270E et K370E seraient compatibles avec la charge rapide, sans annoncer leur vitesse de charge.

Une intégration sur un modèle déjà éprouvé pour une commercialisation fin 2020

En optant pour deux plateformes parmi ses best-sellers, Kenworth s'est assuré de réussir à intégrer au mieux des technologies nouvelles pour le constructeur, et peut ainsi se permettre de proposer le châssis en trois longueurs différentes. L'intégration des batteries se fait sur un empattement pouvant aller de 5,23 m à 6,96 m, afin de pouvoir transporter des remorques allant de 7,31 m à 9,14 m. Kenworth a déjà ouvert les réservations pour ses K270E et K370E et vise les premières livraisons à ses clients pour la fin d'année 2020.

« Kenworth est engagé pour apporter des technologies avancées pour ses véhicules, et les camions de gabarit moyen K270E et K370E sont un grand pas en avant », a déclaré Kevin Baney, directeur général de Kenworth. « Notre plateforme à cabine avancée a fait ses preuves et elle offre désormais des moteurs électriques dernier cri, combinés avec une visibilité exceptionnelle et une manœuvrabilité supérieure ».